Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 184 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-930469-30-0
EAN : 9782930469300
Pieter Stockmans
design
exposition, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, du 11 décembre 2009 au 21 mars 2010
Quatrième de couverture
Pieter Stockmans est assurément le céramiste belge le plus apprécié hors de nos frontières. Il doit cette reconnaissance à une approche prospective de la céramique, en phase avec l'univers des pratiques artistiques relevant des arts contemporains. À l'aube des années 1980, il fut parmi les premiers à restaurer l'usage de la porcelaine alors que la céramique artistique était encore dominée par le grès sculptural.
Cet ouvrage est consacré à une thématique qui n'a été que très partiellement étudiée : la production d'objets utilitaires en série ou design céramique. De façon tout à fait inédite, il passe en revue des dizaines de prototypes et de réalisations de Pieter Stockmans pour la firme néerlandaise Mosa de 1963 à 1989, pour d'autres manufactures belges et allemandes, ainsi que les créations du Studio Pieter Stockmans, atelier personnel basé à Genk depuis 1987, où ce dernier oeuvre aux côtés de Widukind Stockmans et Frank Claesen.
Keramis - Centre de la Céramique de la Communauté française est une association sans but lucratif créée en 2009 afin de promouvoir la céramique en Communauté française. Celle-ci fédère les différents acteurs publics (Région Wallonne, Communauté française, Province de Hainaut, Ville de La Louvière) et privés (Fondation Boch Keramis) partenaires dans le projet de création d'un espace muséal consacré entièrement à la céramique dans un édifice classé de la faïencerie Royal Boch à La Louvière.