Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782863253953
Pilotage bancaire, les normes IAS et la réglementation Bâle II
Quatrième de couverture
La nouvelle réglementation prudentielle du Comité de Bâle relative aux fonds propres des établissements bancaires, dite réglementation Bâle II, va compléter dès 2007 la mise en place des nouvelles normes comptables de l'IASB relatives aux instruments financiers. Dans la mesure où elles concernent la mesure et la gestion des risques bancaires, mais aussi la mesure des résultats et des fonds propres, ces deux réformes affecteront directement le pilotage des banques. Dans ce contexte, cet ouvrage a trois objectifs. Il expose les principales évolutions de la comptabilité des instruments financiers et il analyse leur impact sur la mesure des résultats et des fonds propres des banques. Il décrit les règles et les principes de la réglementation Bâle II relatifs aux fonds propres que les établissements bancaires devront mobiliser pour faire face à leur exposition aux risques de crédit, aux risques de marché et aux risques opérationnels, selon qu'elles recourent aux approches standardisées ou à des modèles internes. Il montre comment ces réformes sont susceptibles d'affecter le pilotage bancaire en amenant, d'une part, plusieurs banques à mieux contrôler leurs risques, en les incitant, d'autre part, à recourir à leurs propres méthodes d'estimation de ces risques.
Cet ouvrage trouve sa justification non seulement dans la concomitance de ces deux réformes, mais aussi dans leurs objectifs communs (elles visent à accroître la transparence de l'activité bancaire et à renforcer son contrôle), dans leur philosophie commune (elles écartent les approches normatives pour imposer une analyse en substance des opérations) et dans leurs inter-relations (la réglementation Bâle II fixe les exigences minimales de fonds propres, les normes de l'IASB déterminent le montant des fonds propres effectifs).
Ce livre s'adresse à tous les praticiens, auditeurs et professionnels de la banque ou de la finance, qui souhaitent comprendre les fondements et les conséquences des réformes comptables et prudentielles. Rédigé par deux professeurs de l'université de Genève et de l'université de Grenoble, consultants auprès de banques, il privilégie les approches didactiques, ce qui le rend facilement accessible aux étudiants de 2e ou 3e cycle des universités et aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.