Rayon Pièces de théâtre
Pionniers à Ingolstadt : comédie en douze tableaux. Pioniere in Ingolstadt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 76 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-494702-67-7
EAN : 9782494702677

Pionniers à Ingolstadt

comédie en douze tableaux


Collection(s) | Répertoire
Paru le
Broché 52 pages
nouvelle traduction française de Sylvie Muller

Quatrième de couverture

Quand la troupe des pionniers (une organisation militaire chargée de créer des infrastructures, comme des routes ou des ponts), vient s'installer dans la ville d'Ingolstadt, c'est l'effervescence parmi la population, et surtout parmi les jeunes filles. Alma et Berta sont deux amies qui ont une conception très différente de la vie. Alma est pragmatique, expérimentée, et elle n'hésite pas à utiliser à son profit l'attrait qu'elle exerce sur les hommes. Berta est au contraire idéaliste et inexpérimentée, à la recherche du grand amour...

Marieluise Fleisser a 28 ans quand paraît sa deuxième pièce, dans laquelle elle décrit sans fard les relations entre les filles et les soldats de passage : humiliations, désillusions, amertume. La langue de Fleisser, rêche, lapidaire, sans fioritures ni compromis, inspirera la génération des Fassbinder, Sperr ou Kroetz et plus tard, Elfriede Jelinek.

Biographie

Marieluise Fleisser (1901-1974) est, selon sa propre définition, une « femme écrivain » allemande. Elle a été une des compagnes de Brecht, qui a créé Pionniers à Ingolstadt en 1929 à Berlin. Ses livres ont ensuite été mis à l'index quand les nazis sont arrivés au pouvoir et elle n'a pu recommencer à écrire qu'à partir de 1945. « Redécouverte » à la fin des années 60 par Rainer Werner Fassbinder qui réalise un film adapté des Pionniers à Ingolstadt, elle est considérée par Elfriede Jelinek comme « le plus grand auteur dramatique féminin du XXe siècle ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marieluise Fleisser

Avant-garde : souvenirs sur Brecht

Purgatoire à Ingolstadt

Pionniers à Ingolstadt : comédie en 12 tableaux