Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253146636
Pions, dames et cavalier
Quatrième de couverture
En 1814, las de se battre pour Napoléon, en qui il ne croit plus, le général - et ci-devant marquis - Bernard de Sançay se rend aux armées coalisées. Se refusant à rien demander à la monarchie restaurée, il retourne en Russie, où s'est écoulée sa jeunesse pendant l'émigration, et se met au service du tsar.
Sançay a aimé la vie militaire. Les femmes, aussi, qui lui ont fait bon accueil, telle Hortense, la cantatrice vainement courtisée par l'Empereur. Ou Sophie, qu'il saura aimer sans jamais venir à bout de son mystère. Mais cet aristocrate rallié à l'Empire, bonapartiste pour Louis XVIII, français à Moscou et russe à Paris, demeurera hanté par le sentiment qu'il passe à côté de sa vie.
Cette mélancolie secrète d'un homme, tout au long d'une existence fertile en aventures, donne un charme stendhalien à cette histoire. Alain Chevalier nous la conte avec élégance et brio, des champs de bataille de l'Empire au Paris romantique, en passant par Venise et Saint-Pétersbourg.
Il faut remercier Alain Chevalier d'avoir eu l'audace d'écrire un roman comme on n'en fait plus.
Michel Mohrt, Le Figaro.
Alain Chevalier a trouvé avec l'Histoire une juste distance où les péripéties de l'événement palpitent d'une séduisante ironie.
Pierre Billard, Le Point.