Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 127 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-227-49652-1
EAN : 9782227496521
Pister les créatures fabuleuses
Les libraires en parlent
Baptiste Morizot, philosophe de métier et pisteur sur son temps libre, parle merveilleusement des heures passées à observer les paysages, à la recherche des indices qui permettent soudain de comprendre quel animal est passé ici plus tôt, avec quel autre animal il était, comment ils ont interagi... Ces moment de plaisir pur, très émouvants, sont adossés à une réflexion plus profonde sur le désenchantement qu'ont installés certains discours scientifiques dans le monde moderne ; quand on vous dit "créatures fabuleuses", vous pensez licorne ou dragon, pas vrai ? Hé bien, une fois refermé ce petit livre, vous regarderez les abeilles, les dauphins, les loups et vos propres corps d'êtres humains, avec une toute autre considération ! Parce que ce qui est fabuleux, au sens premier, au sens de l'extraordinaire, c'est la vie, sous les nombreuses formes qu'elle a pu prendre, à travers tous les êtres. Perdre cette idée de vue, c'est regarder le monde d'un œil un peu froid, c'est risquer d'accepter le processus de destruction de la nature, qui est déjà en cours.
Aussi politique que philosophique, aussi engagé que touchant : encore un petit bijou de la collection des petites conférences !
Quatrième de couverture
Les petites conférences
« Dragons et licornes peuplent nos histoires. Ce que je veux raconter ici, c'est que nous n'avons peut-être pas besoin d'imaginer des animaux fantastiques pour enchanter nos vies. Et si des créatures fabuleuses arpentaient déjà le monde là-dehors ? Elles méritent qu'on aille les pister, pour apprendre à habiter ensemble la Terre, et faire face aux temps incertains qui arrivent. Dans ce livre adressé d'abord à la jeunesse, nous enquêtons sur les traces des ours métis du changement climatique, des loups pêcheurs, des abeilles cartographes... Ces êtres possèdent des corps fascinants, qui ouvrent pour chacun d'eux une manière de vivre puissante et improbable. Pister les créatures fabuleuses, c'est partir à la recherche de ce qu'il y a de fabuleux chez les animaux. » BM