Rayon Histoire de la littérature
Pius Ngandu Nkashama : trajectoires d'un discours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03801-1
EAN : 9782296038011

Pius Ngandu Nkashama

trajectoires d'un discours


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Cette collection d'essais consacrés aux multiples facettes de l'oeuvre de l'écrivain congolais Pius Ngandu Nkashama est la radioscopie d'un parcours littéraire et philosophique dense, la trajectoire d'une conscience politique unique, le dépouillement d'une pensée cohérente toujours en mouvement et l'investigation d'une écriture poétique qui s'est imposée depuis la parution de La délivrance d'Ilunga (1977) comme une des plus puissantes balises de l'univers intellectuel africain. Malgré ses quinze chapitres et trois témoignages, l'ouvrage n'ambitionne cependant pas d'aborder tous les lieux de son exceptionnelle production. Il s'agit plutôt d'un compendium que des chercheurs d'horizons divers, et qui appartiennent à des sensibilités différentes, offrent pour éclairer certains aspects du travail de l'un des penseurs les plus féconds de ce siècle.

L'originalité des contributions rassemblées ici tient à trois processus : l'analyse de thématiques marginalisées par lesquelles Pius Ngandu Nkashama a contribué à élargir les modalités de la fiction contemporaine ; l'examen de méthodologies singulières qui lui ont permis d'inaugurer une véritable science des textes littéraires ; l'identification de nouveaux objets dans le champ épistémologique des études africaines. Ce livre illustre donc sa contribution théorique, tout en la replaçant à l'intérieur du champ des grands enjeux historiques et politiques de l'Afrique. En plus de l'examen de publications couvrant la critique littéraire, la sociologie ou l'anthropologie, il permet également de réinterpréter un imaginaire confronté aux tourments de notre époque et aux exigences de la quête de la Liberté.

Biographie

Alexie Tcheuyap est professeur au département d'Études françaises de l'Université de Toronto (Canada). Il a publié notamment Esthétique et folie dans l'oeuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama (1998), Cinema and Social Discourse in Cameroon (2005) et De l'écrit à l'écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone (2005).

Avis des lecteurs