Rayon Economie des industries et des services
Pivoter vers une industrie circulaire : construire un futur avec une nouvelle génération d'entreprises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-10-083899-8
EAN : 9782100838998

Pivoter vers une industrie circulaire

construire un futur avec une nouvelle génération d'entreprises


Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Pivoter vers une industrie circulaire

Six mois d'attente pour une Citroën C3 neuve, pas d'iPhone sous te sapin cette année... La crise sanitaire, les conséquences du changement climatique et, plus récemment, la guerre en Ukraine ont sérieusement remis en cause une production industrielle mondialisée dont les process n'ont pas changé depuis des décennies. Afin de faire face aux pénuries de matières premières, à la disparition du vivant et aux émissions de C02, l'industrie se doit désormais de pivoter vers un modèle circulaire.

Sourcer les matières premières au plus près possible du lieu de production, penser à la réparabitité des produits et la réutilisation des composants dès leurs phases de conception, faire émerger de nouveaux usages innovants sobres en consommation de ressources : cet ouvrage, issu d'une étude menée auprès de plus de trente industriels de toutes tailles et tous secteurs, revient sur les lacunes de nos modèles actuels, détaille les piliers d'une industrie circulaire et fournit de nombreuses clés pour repenser nos modèles économiques, modes de production et produits à l'aune des enjeux auxquels la société et l'industrie sont désormais confrontées.

Biographie

Grégory Richa est directeur associé d'OPEO, cabinet de conseil en transformations industrielles. Il leade l'approche « pivot circulaire » et travaille au quotidien avec des industriels, start-up comme grands groupes, à pivoter vers des business modèles circulaires et a passer à l'échelle, amenant les organisations à repenser leur ADN par te renouveau de leurs propositions de valeur, le design de leurs produits et leurs opérations.

Emmanuelle Ledoux est directrice générale de l'Institut national de l'économie circulaire [Inec], association multi-acteurs de référence et d'influence sur l'économie de la ressource. Depuis 2013, l'Inec participe à mettre l'enjeu de la ressource au coeur des débats publics et accompagne entreprises et territoires dans leur transition. Près de soixante études ont été publiées par l'Inec depuis sa création.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grégory Richa

Les Muscadins de Theizé : histoire et mémoire

Du même auteur : Emmanuelle Simon-Ledoux

Sociologie