Rayon Littérature française
Place au cirque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36013-039-9
EAN : 9782360130399

Place au cirque


Collection(s) | Riveneuve littérature
Paru le
Broché 127 pages
préface d'Alexandre Romanès

Quatrième de couverture

On les voit l'hiver dans les villages, les banlieues, et l'été au bord des plages... Ces petits cirques de famille n'ont pas de grande enseigne, mais viennent décorer les places de leurs chapiteaux aux dimensions modestes. D'eux, on ne connaît que les spectacles : le clown au nez rouge, à la veste bariolée et aux chaussures démesurées... les chevaux qui tournent sur une pise, les petits chiens facétieux, la jolie acrobate aérienne, les enfants de la balle dans leur numéro de cascade ou de contorsion... Et puis, le rideau se referme. On s'en va, le bâton de barbe à papa à la main ... et on oublie ! Mais que sait-on de la vie quotidienne de ces artistes itinérants, qui apprennent leur métier sur le tas, de génération en génération ? L'auteure a puisé dans ses propres souvenirs pour en dresser un portrait vivant et attendrissant. Elle a vécu ou vu les anecdotes qu'elle raconte, empruntant le langage des circassiens, dévoilant leur humour, leurs ruses, leurs tendresses et leur implacable lucidité.

Ce roman-réalité fait découvrir l'âme de ces familles de cirque. Un monde où on jongle avec l'inconnu, entre chance et malchance, bonne ou mauvaise recette, caprices du temps, humeurs des villes d'accueil... où l'on perpétue la valeur sacrée des arts de la piste : la Tradition. Avec, en toile de fond, l'esprit du cirque et le travail en famille.

Biographie

Michèle Barbier a passé plus de trente ans dans le monde du cirque. Le petit comme le grand. Journaliste critique, elle a publié de nombreux articles sur les grands personnages de cet art populaire, ainsi que deux ouvrages inspirés par ce monde encore peu connu : Laissez Pleurer les Chiens, qui retrace la vie d'une famille de cirque allemande, aux origines tziganes, en période hitlérienne, et Ces Merveilleux Fous du Cirque, sur le parcours des plus grands directeurs d'établissements pris dans leur contexte historique. En outre, elle a amené les plus illustres personnalités des médias à éprouver elles-mêmes la discipline et l'exigence de cet art, en les transformant en artistes de cirque, lors des prestigieux Galas de la Presse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Barbier

Tumpie, dite Joséphine Baker

La véritable histoire de Dracula

Laissez pleurer les chiens (L'enfance de Strambus)

Laissez pleurer les chiens (l'enfance de Strambus)

Couplets sous Covid

Les chemins d'errance : poésies et chansons

Laissez pleurer les chiens : pièce en un acte

Le crépuscule des passions : Algérie, 1947-1962