Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00323-8
EAN : 9782343003238
Plaidoyer pour l'enseignement des pratiques alimentaires
Quatrième de couverture
Plaidoyer pour l'enseignement des pratiques alimentaires
Il aura fallu attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que soit généralisée la mixité dans les établissements scolaires. Cette séparation filles-garçons avait induit des formations spécifiques en milieu scolaire : enseignement ménager pour les jeunes filles, travaux manuels pour les jeunes gens. Ces disciplines ont subi une évolution importante en France avec l'arrivée des nouvelles technologies et la crise de 1968, qui ont bouleversé les valeurs de base de la société, amenant de nombreuses interrogations sur la place de la famille, le statut de la femme et le rejet des tâches ménagères.
Selon les pays, sous le vocable d'« économie familiale », les orientations ont été différentes, mais cet enseignement est aujourd'hui à la recherche de son identité.
Cependant, sa spécificité pourrait contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents, à partir de démarches pédagogiques permettant de les aider à mieux comprendre l'environnement « bioculturel » dans lequel ils devront s'intégrer.
Notre politique éducative répondra-t-elle aux besoins d'une population scolaire en recherche de repères, qu'elle peut trouver à partir de ses traditions et de ses valeurs, plus particulièrement dans la préparation et le partage d'un repas en commun ?