Plaidoyer pour l'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-207-7
EAN : 9782849412077

Plaidoyer pour l'entreprise

de ,

chez Les pérégrines

Collection(s) : Société

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Plaidoyer pour l'entreprise

Le monde doit faire face à deux défis majeurs : la globalisation et la sauvegarde de la planète. Les développements techniques ne suffiront pas à y répondre. Il faut en même temps des adaptations de nos modes d'organisation. Les entreprises internationales en sont et en seront des acteurs majeurs. Leur première mission est évidemment la production de richesse dans les meilleures conditions économiques et sociales possibles, ce qui n'est pas gagné d'avance. Mais attachées à la liberté et à ses incarnations économiques - le capitalisme et l'économie de marché -, elles ont aussi la volonté de contribuer à l'épanouissement des personnes et à la prise en compte des intérêts collectifs. Le chemin est long et semé d'obstacles, de risques et d'inégalités mais qui ne doivent pas faire oublier les avancées d'une approche positive et humaniste de l'action créatrice.

Biographie

Bertrand Collomb, membre de l'institut, est président d'honneur de Lafarge, société qu'il a dirigée de 1989 à 2003 et présidée jusqu'en 2007. Il en a fait un leader mondial et un pionnier du développement durable. Il est administrateur de deux autres sociétés mondiales et président ou administrateur de plusieurs instituts français ou européens dans les domaines de la technologie, des relations internationales et du gouvernement des entreprises.

Michel Drancourt, économiste, journaliste et homme d'entreprise, a été délégué général de l'Institut de l'entreprise de 1976 à 1993, et animateur des Entretiens de Dauphine de 1995 à 2008. Il est l'auteur de nombreux écrits, dont récemment : Leçon d'histoire sur l'entreprise de l'Antiquité à nos jours (Puf, 2002), Les Nouvelles Frontières de l'entreprise (Puf, 2005).