Rayon Vie politique
Plaidoyer pour une République démocratique du Congo échangeur d'Afrique et du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19006-8
EAN : 9782343190068

Plaidoyer pour une République démocratique du Congo échangeur d'Afrique et du monde


Paru le
Broché 261 pages
préface de Joseph Mbungu
Tout public

Quatrième de couverture

Plaidoyer pour une République démocratique du Congo échangeur d'Afrique et du monde

Comment sortir la République démocratique du Congo et l'Afrique de leur mise en quarantaine et leur surexploitation actuelles ? Elles n'ont aucune incidence positive pour leurs habitants, gardiens-nés d'immenses richesses convoitées par le monde entier.

Ce livre offre une clé de lecture de la déchéance actuelle du Congo, de l'Afrique et, plus globalement, du tiers/quart monde. Il propose cependant, avec beaucoup de modestie et sans prétention aucune à l'exhaustivité, quelques pistes de sortie, considérées, par l'auteur, comme prioritaires et incontournables. Une démarche qui recoupe tous les vieux projets des grands panafricanistes originaires de ce continent qui a vu les premiers pas du proto-humain (cf. Yves Coppens) et vis-à-vis de laquelle la postérité a été plus qu'ingrate.

Une histoire d'ingratitude commencée avec les aventures des Portugais, navigateurs et commerçants, poussés, par la nécessité, hors de leurs terroirs, ravagés par la peste noire (1347-1352) ; détrônés, quelques années plus tard, par leurs descendants, Anglais et Français, respectivement, sur les côtes est et sur les côtes ouest-africaines, morcelant ainsi l'Afrique au profit de générations successives des fils des « propriétaires » des premiers rangs.

Ce livre mérite votre lecture.

Biographie

Justin Adriko Mundua est prêtre dominicain de la République démocratique du Congo. Il a été successivement directeur du cabinet du recteur de l'Université de l'Uélé à Isiro, directeur du Programme d'éducation civique (PEDUC) de cette même université, recteur de la desserte Saint Kizito, attaché au Bureau de représentation de l'Université de l'Uélé à Kinshasa, perovincial des Dominicains de la RDC, de 2009 à décembre 2016. Il vit actuellement à Leuven, en Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Justin Adriko Mundua