Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915640052
Plaidoyers pour l'immigration
Quatrième de couverture
Plaidoyers pour l'immigration
Tout le monde est pour la libre circulation des idées et des marchandises, mais dès qu'il s'agit des hommes plus rien ne va. La lutte contre l'immigration est une constante des politiques menées depuis une trentaine d'années dans tous les pays démocratiques. Plus qu'une faute, c'est une erreur !
Bien loin d'être un fardeau, l'immigration est un signe de vitalité. Seules les sociétés dynamiques, ambitieuses, tournées vers l'avenir attirent et retiennent les étrangers. A l'inverse de ce que l'on veut trop souvent nous faire croire, les immigrés ne sont ni des parasites ni des voleurs de travail. Où qu'ils s'installent, ils sont source de renouveau culturel et de croissance économique.
Dans ces textes, un pamphlet et une série d'entretiens sur la théorie économique contemporaine, Bernard Girard démonte un à un tous les arguments de ceux qui ferment nos frontières et renvoient dans des charters ceux qui viennent vivre et travailler chez nous. Il montre que les immigrés contribuent à la création de richesses dans nos sociétés.
Le combat pour l'immigration s'est longtemps confondu avec la lutte contre le racisme et les discriminations. Ce livre propose un point de vue différent, plus optimiste, plus offensif. C'est une étape importante dans le combat pour la libre circulation des hommes.