Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Planet India : l'ascension turbulente d'un géant démocratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7427-7237-7
EAN : 9782742772377

Planet India

l'ascension turbulente d'un géant démocratique


Collection(s) | Questions de société
Paru le
Broché 328 pages
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) André R. Lewin
Tout public

Quatrième de couverture

Planet India

L'Inde est partout : ses studios produisent des films animés et des effets spéciaux pour Hollywood, ses logiciels contribuent à faire fonctionner des banques et des hôpitaux, ses centres téléphoniques répondent aux appels en provenance des pays occidentaux. Démocratie dynamique dotée de la population la plus jeune du globe, l'Inde n'est pas seulement un marché convoité par les multinationales, mais également une source d'innovations technologiques susceptibles de transformer un pays en voie de développement en leader mondial d'ici 2020.

Mais si l'Inde peut, à elle seule, avoir des allures de « planète », c'est aussi parce que, quels que soient les problèmes qui inquiètent aujourd'hui l'Occident - réchauffement climatique, fractures sociales ou crises énergétiques -, l'Inde, avec son énorme population et la rapidité de sa croissance, s'y trouve dès à présent frontalement exposée et doit relever simultanément tous les défis.

Dans cet essai original, provocateur et rigoureusement documenté, il est en effet question de deux Indes : le géant économique et la puissance mondiale émergente dont tout le monde parle, mais aussi d'une autre Inde, moins souvent évoquée, celle des opprimés ou des victimes de la mondialisation. Si l'Inde réussit le pari de son changement, notamment en libérant de la pauvreté des millions d'individus, son exemple deviendra la preuve vivante de la capacité d'une démocratie multiethnique et multireligieuse à inventer des réponses durables aux préoccupations de notre temps.

Biographie

De père indien et de mère danoise, Mira Kamdar est fellow du World Policy Institute et de l'Asia Society à New York. Auteur d'une thèse sur Diderot, sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe, elle est parfaitement francophone.
Mira Kamdar s'exprime régulièrement sur CNN et à la BBC, et écrit pour plusieurs journaux (
The Washington Post, Yale Global, The Times of India et World Policy Journal).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mira Kamdar

Retrait de l'artiste, en deux personnes

Joothan : autobiographie d'un intouchable

80 mots de l'Inde