Rayon Maladies et prévention
Planification et évaluation des besoins en santé mentale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-209 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 19cm X 26cm
EAN : 9782257155702

Planification et évaluation des besoins en santé mentale


Paru le
Broché XIII-209 pages
édition Comité de la santé mentale du Québec ; Direction générale de la santé
Professionnels

Quatrième de couverture

Cet ouvrage de santé publique, unique sur le marché du livre médical francophone, aborde un problème qui préoccupe actuellement l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la gestion de la santé mentale. En effet, les maladies, les traitements, les techniques médicales évoluent de même que les caractéristiques socio-démographiques des populations.

Il est donc, pour les professionnels de la santé, non seulement nécessaire de s'organiser, mais aussi et surtout de savoir s'adapter à ces évolutions.

Ainsi, l'ouvrage expose les travaux effectués à ce jour et leurs conclusions sur la prise en compte des besoins dans la planification en santé mentale, i.e, des méthodes qui définissent les besoins et les demandes dans ce secteur d'activité médicale.

Cet ouvrage ambitionne aussi de faire progresser la compréhension de certains concepts et des stratégies possibles pour prendre en compte ces besoins. Il confirme ainsi la nécessité d'établir un équilibre entre l'organisation des structures d'accueil et de soins, l'allocation de ressources et l'évaluation des soins.

Ce travail exhaustif et actuel a été effectué par des équipes de tout premier plan, française et québécoise. Les auteurs choisis pour leur compétence et leur complémentarité dans les domaines traités ont travaillé en étroite collaboration ; sans dénier les différences culturelles, ils ont essayé de trouver un langage commun compréhensible dans les deux Etats.

Ce projet a été initié et soutenu du côté québécois par le Comité de la santé mentale du Québec (CSMQ). Il s'agit d'un organisme gouvernemental dont le mandat est de conseiller le ministre de la Santé et des Services sociaux sur les questions de santé mentale. Ce comité contribue aussi, par ses études et ses avis, aux fonctions de planification et d'évaluation dont le ministère de la Santé et des Services sociaux a la responsabilité en santé mentale.

Du côté français, c'est la Direction générale de la Santé du ministère de l'emploi et de la solidarité qui a piloté le projet. Ce ministère qui s'est récemment réorganisé a d'ailleurs souhaité amplifier son action dans le domaine de la santé mentale et a créé, au sein de la Direction générale de la santé, un bureau de la santé mentale en septembre 2000. Ce bureau est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge des problèmes de santé mentale, à partir notamment d'une meilleure connaissance et évaluation des populations concernées et des pratiques professionnelles. Son action vise à faire évoluer le dispositif de santé mentale, en intégrant plus largement les droits et les besoins sanitaires et sociaux des personnes atteintes de troubles mentaux.

L'ouvrage intéresse les personnes impliquées dans le domaine de la santé mentale : les planificateurs et décideurs régionaux et nationaux et les élus locaux, les directeurs des agences régionales hospitalières, des régies régionales et des directions de la santé publique, les psychiatres et le personnel soignant en psychiatrie ainsi que les professionnels du champ social, les directeurs d'hôpitaux et plus généralement les personnes exerçant des responsabilités dans l'ensemble des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins de santé mentale. Il doit aussi servir de référence auprès des étudiants dans toutes les disciplines qui concourent à la santé mentale.

Avis des lecteurs