Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 289 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782919911257
Plantes à épices, à aromates, à condiments
Quatrième de couverture
Que ce soit au travers de la célèbre Revue horticole, dont il fut le rédacteur en chef pendant plusieurs années, ou comme botaniste attaché au Muséum d'histoire naturelle, Désiré Bois reste un des personnages les plus représentatifs de l'histoire de l'horticulture française.
Véritable autodidacte, il réussira à s'imposer dans le monde scientifique, publiant tout au long de sa vie près de 500 articles et de nombreux ouvrages dont "Le Potager d'un curieux", "Le Petit jardin", "Les Plantes d'appartements" ou "Le Dictionnaire d'horticulture".
Les quatre volumes qui composent "Les Plantes alimentaires chez tous les peuples et à travers les âges", représentent le couronnement de sa carrière. Après les volumes consacrés aux légumes et aux fruits, Désiré Bois, publiera en 1934 "Les Plantes à épices, à aromates et à condiments", troisième ouvrage de la série, destiné à un public large de "scientifiques, de curieux, d'acclimateurs, d'experts ou de gourmets".
La première partie consacrée aux épices expose en détail les plantes produisant le poivre, la muscade, le girofle, la cannelle ou les piments, l'intérêt étant que l'auteur y cite les plantes donnant le vrai produit mais également celles pouvant fournir des succédanés. Les condiments et aromates sont traités avec le même sérieux, chaque plante faisant l'objet d'une notice descriptive comprenant historique, utilisation alimentaire, procédés de fabrication des produits, techniques de culture, étymologie.
Cinquante ans après la mort de Désiré Bois, cet ouvrage, illustré de 71 figures au trait, reste d'actualité, d'autant qu'aucun livre récent n'est venu le remplacer.