Rayon Thérapeutiques et médicaments
Plantes médicinales de Bretagne : cueillir, transformer et utiliser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36833-499-7
EAN : 9782368334997

Plantes médicinales de Bretagne

cueillir, transformer et utiliser


Collection(s) | Botanique
Paru le
Broché 255 pages
gravures Thibaut Thierry
préface de Joël Labbé
Tout public

Quatrième de couverture

Plantes médicinales de Bretagne

De l'achillée millefeuille à la violette odorante, voici 45 espèces de plantes aux vertus médicinales éprouvées. Identification, conseils de cueillette, remèdes et savoirs ancestraux : un herboriste confirmé décrit pas à pas et en images comment transformer les plantes les plus courantes en infusions, décoctions, baumes, vins, sirops et alcoolatures.

Ce guide botanique, pratique et complet, détaille les manières de les utiliser fraîches ou sèches, de la fleur à la racine. Profitez des bienfaits de la nature sur votre digestion, votre énergie, votre équilibre, sans oublier les troubles du sommeil, la santé de votre peau... dans un usage quotidien, pour toute la famille.

Biographie

Mickaël Mary
Naturaliste, écologue et paysan-herboriste, il a oeuvré durant près de vingt ans au sein de diverses structures de protection de la nature en France. Passionné de botanique et d'herboristerie, il crée en 2015 Terres de simples et propose tisanes, sève de bouleau, gemmothérapie, alcoolatures et élixirs floraux. En parallèle, il devient formateur pour diverses structures (Institut français d'herboristerie, Naturacopée, etc.) et des lycées agricoles, et organise des stages dans sa micro-ferme. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur les plantes médicinales et l'écologie dont Le guide de la faune et de la flore de la baie du Mont-Saint-Michel (éd. Biotope), Le dictionnaire complet des bourgeons (éd. Le Dauphin) et Plantes médicinales de Normandie (éd. Orep).

Thibaut Thierry
Engagé dans la préservation de l'environnement, il a un parcours professionel d'une vingtaine d'années au Parc naturel régional d'Armorique et au Conservatoire du Littoral. Artiste finistérien autodidacte, il prolonge sa passion naturaliste par le dessin et l'aquarelle, illustrant ouvrages et supports pédagogiques, trouvant dans la linogravure un nouveau champ d'expression. Il associe désormais un savoir-faire artisanal à ses créations, avec la fabrication de papiers de chanvre et lin. Cette série de gravures originales sur la flore bretonne répond à une proposition de son ami herboriste et réinterprète à sa manière le formidable monde des simples.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mickaël Mary