Rayon Jeux de ballon
Platoche : gloire et déboires d'un héros français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-08-138404-0
EAN : 9782081384040

Platoche

gloire et déboires d'un héros français


Collection(s) | Flammarion EnQuête
Paru le
Broché 463 pages

Quatrième de couverture

Comment l'ancien numéro 10 virtuose, «chevalier blanc» supposé du foot-business, est-il tombé de son piédestal ?

Meilleur joueur français de tous les temps selon de nombreux spécialistes, Michel Platini avait parfaitement réussi sa reconversion. Après la chute de son mentor, Sepp Blatter, au printemps 2015, le président de l'UEFA devait, c'était écrit, lui succéder à la tête de la FIFA.

C'était compter sans deux grosses fautes politiques : son vote surprise en faveur du Qatar pour l'attribution du Mondial 2022 et ce paiement présumé déloyal de 1,8 millions d'euros sur lequel la justice suisse enquête depuis septembre 2015.

De son enfance lorraine à la crise de la FIFA et au récent scandale des Panama Papers, l'enquête de Jean-Philippe Leclaire, riche de nombreux témoignages inédits, révèle les facettes les moins connues du triple Ballon d'Or : son sens exacerbé de la famille, son intelligence tactique sur les terrains comme en dehors, son goût pour le pouvoir, sa relation parfois ambiguë avec la génération Zidane, son rapport assez particulier avec l'argent, son étonnante capacité de séduction mais aussi sa faculté à se créer de redoutables inimitiés...

Ou comment Platoche aura finalement provoqué la chute de Platini.

Biographie

Jean-Philippe Leclaire, 49 ans, est rédacteur en chef à L'Équipe. Il est notamment l'auteur de Michel Platini, le roman d'un joueur (Flammarion, 1998), récompensé par le prix du Meilleur livre de sport 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Leclaire

Mai 69

Platini, le roman d'un joueur

Le Heysel : une tragédie européenne

Pourquoi les Blancs courent moins vite

Mort pour la Françafrique : un espion au coeur des réseaux islamistes