Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-340-01839-6
EAN : 9782340018396
Quatrième de couverture
Connaître en citations
L'ambition de cette collection est de donner au plus grand nombre un accès direct aux auteurs majeurs de la philosophie en plaçant la parole de ces penseurs au premier plan.
Destinée aux étudiants du Supérieur et à tous ceux qui souhaitent s'initier à la philosophie, elle propose pour chaque volume un parcours de lecture didactique et accessible à l'oeuvre d'un auteur par une sélection de citations commentées, intégrées dans un plan thématique, ordonné et cohérent.
Si l'origine de la Pensée se perd dans l'immémorial poème de la langue, la Philosophie trouve son commencement historique avec Platon. Il n'est pas exagéré de dire à propos de la pensée platonicienne qu'elle structure fondamentalement « la pensée occidentale ». Il suffit de rappeler le maître mot de l'oeuvre de Platon - l'idée - et surtout son invention et son traitement original et originel, pour montrer l'essentielle surdétermination de la pensée platonicienne dans l'histoire des idées, quels que soient les champs de son application. Toutes les problématiques de l'existence, tous les questionnements, auxquels donne inévitablement lieu le surgissement de la raison humaine dans la nature, ont été investis par Platon dans un esprit tout à la fois systématisant et pourtant non cloisonnant. L'amour du savoir, la partition du sensible et de l'intelligible conditionnant la détermination à la fois claire et très nuancée du rapport de l'âme et du corps, la conception de l'éducation comme une révolution de l'âme vers le beau et le bien accomplie au fil d'une certaine parole-écriture, enfin le souci de l'âme confinant au souci politique, tels sont les thèmes singuliers de la pensée platonicienne et les thèmes réguliers de la philosophie, que nous vous proposons d'explorer dans ce volume.