Rayon Philosophies anciennes
Platon, philosophe du plaisir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03696-3
EAN : 9782296036963

Platon, philosophe du plaisir


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Platon, philosophe du plaisir

Platon engage très tôt le dialogue avec les hédonistes, dès le Protagoras, où il donne l'impression sans doute trompeuse de les rejoindre, en anticipant l'utilitarisme moderne de Bentham et de Mill. De façon générale, la réprobation de l'hédonisme est chez lui inconditionnelle, tempérée toutefois, à partir de la République, par la condamnation en vis-à-vis des esprits « subtils » qui identifient souverain bien et pensée.

À l'endroit du plaisir, la position riche et nuancée de Platon connaît une évolution : si le Gorgias et le Phédon le dénigrent à peu près sans réserve, l'introduction de la notion de plaisirs vrais, distingués des plaisirs en trompe-l'oeil, ou l'affirmation de l'existence de rapports étroits entre plaisir et vertu, conduisent à lui réserver une meilleure place dans la vie bonne, ainsi qu'en témoignent le Philèbe et les Lois.

Biographie

René Lefebvre, né en 1954, est Professeur à l'Université de Rennes 1, où il enseigne l'histoire de la philosophie antique. Il est l'auteur de quelques dizaines d'articles consacrés la plupart à cette discipline. Il vient de publier avec Laurence Villard (éd.), Le plaisir. Réflexions antiques, approches modernes, aux Publications des Universités de Rouen et du Havre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Lefebvre

Aristote : rationalités

Le droit, la justice, la force

La justice

Politique, Aristote

Métaphysique, Lambda, Aristote

De l'âme, III, 3, Aristote

Contre les physiciens

La justice et le droit