Rayon Musique populaire moderne
Play it fuckin' loud! : 1965-1970, de la pop au heavy metal : une histoire musicale, sociale et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 531 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-38431-356-3
EAN : 9782384313563

Play it fuckin' loud!

1965-1970, de la pop au heavy metal
une histoire musicale, sociale et politique


Collection(s) | Musiques
Paru le
Broché 531 pages

Quatrième de couverture

Comment, en l'espace de seulement cinq ans, la musique a pu évoluer de la pop des Beatles au heavy metal de Black Sabbath ? L'intensification de la pop music, jusqu'à la création de sous-genres extrêmes est un processus ample, protéiforme qui superpose passé, présent et futur. Le rock'n'roll est né au milieu des années cinquante de la rencontre des styles musicaux noirs et blancs dans une Amérique toute puissante mais qui n'avait rien à offrir à ses adolescents. Dix ans plus tard, c'est l'interaction entre un bouillonnant contexte politique et culturel, les nouveautés artistiques et technologiques britanniques en termes d'enregistrement et d'amplification et les stratégies commerciales de l'industrie musicale qui déclenche la mise en orbite du hard rock et du heavy metal. Ce livre se propose de faire la synthèse de cette histoire, jalonnée de concerts historiques (Newport, Monterey, Woodstock, Altamont), de bouleversements sociaux et politiques majeurs (mouvement hippie, guerre du Vietnam, Mai 68) et de celle des artistes qui ont pris part à cette tectonique des plaques musicales. On y croisera, entre autres, les envahisseurs britanniques (The Beatles, The Rolling Stones, The Who), les tenants du San Francisco Sound (Grateful Dead, Jefferson Airplane), les guitar heros (Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck, Peter Green, Jimi Hendrix) et les précurseurs des sonorités hard et heavy (Vanilla Fudge, Iron Butterfly, Blue Cheer, Led Zeppelin, Black Sabbath).

Biographie

Né en 1978, Thomas Meyer est enseignant en histoire. Spécialisé dans les violences et les pacifismes au XXe siècle et mélomane monomaniaque des sons analogiques, il se passionne pour les interactions entre les sensibilités des musiques populaires et les dynamiques culturelles et politiques de la période 1960-1980.

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