Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782854522716
Nous étions trois amis intimes...
récit biographique
Quatrième de couverture
«Nous étions trois amis intimes qui avions vingt ans aux alentours de 1897...» De ces trois amis, seul Fabien Launay (1877-1904) avait alors ce bel âge ; les deux autres, Georges Bottini (1874-1907) et Gaston de Pawlowski (1874-1933) - c'est lui qui parle - en avaient vingt-trois. Deux vocations de peintre, une d'écrivain les réunirent dans l'amour de l'art en un lieu unique, propice à toutes les espérances et à toutes les illusions : Montmartre, dont ils étaient originaires ou habitants.
Les deux peintres, qui furent aussi graveurs, brûlèrent leur vie en peu d'années dans l'insouciance et l'exaltation. Si Bottini, le «peintre des bars et des filles», connut un début de reconnaissance et laissa des oeuvres aujourd'hui recherchées, Launay, de son vivant même, fut oublié et ses oeuvres, hormis de rares dessins de presse ou illustrations de livres, furent sans doute à jamais perdues.
Des témoins évoquèrent parfois les deux artistes au fil de leurs souvenirs de jeunesse, le premier d'entre eux étant l'étonnant et multiple Pawlowski, «le bon Pawlo», qui devait survivre d'un quart de siècle à ses amis, développer tous azimuts une activité littéraire et journalistique sans égale et demeurer une haute figure de l'histoire des Lettres.
Du Moulin Rouge au Chat Noir en passant par l'Auberge du Clou et autres bistrots, dans la proximité spirituelle des Francis Jourdain, Saint-Georges de Bouhélier, Léon-Paul Fargue, André Salmon, Pierre Albert-Birot, Gustave Geffroy, Jean Lorrain, André Warnod et de nombreux autres intellectuels et artistes, Martine et Bertrand Willot ont patiemment retracé les cheminements de ces trois créateurs mus par un idéalisme commun et que la vie sépara avant qu'ils ne touchent au but, nous offrant ainsi un témoignage inédit plein d'émotion sur le Montmartre de la «Belle» Époque et une bouleversante histoire d'amitié qui renouvelle et confirme, en quelque sorte, les Scènes de la Vie de Bohème de tous les temps.