Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-9528570-1-7
EAN : 9782952857017
Plein ciel sur Vauban
Quatrième de couverture
Tantôt pour diriger le siège et s'emparer d'une place forte, tantôt afin de bâtir une citadelle et sécuriser villes et ports, durant un demi-siècle, Sébastien Le Prestre de Vauban n'a cessé de parcourir un royaume de France dont il a grandement contribué à dessiner la silhouette moderne.
Alors que le Moyen-Age a porté aux nues la verticalité architecturale, avec ses intrépides châteaux forts et ses majestueuses cathédrales, Vauban a usé de l'horizontalité. Il s'est appliqué à emboîter de puissantes masses de terre et de pierre pour donner le change à une artillerie de plus en plus destructrice. Parce que la fortification moderne se tapit au sol, il faut donc prendre un peu de hauteur pour en comprendre l'ingénieuse complexité.
Une spécificité qu'a su saisir au vol Franck Lechenet, photographe au regard aiguisé qui, depuis une décennie, au fil de ses pérégrinations, révèle par la photographie aérienne une architecture bastionnée difficile à appréhender depuis le plancher des vaches.
Au fil des pages, courtines, demi-lunes et autres ouvrages à cornes se livrent dans leur plus simple appareil, expriment leur raison d'être en autant de combinaisons où l'efficacité défensive aujourd'hui désuète s'associe à la beauté évidente des lignes et des formes. Des plaines du Hainaut et des Flandres aux Alpes, en passant par les côtes de l'Atlantique, c'est à un tour de France des frontières successives, que nous invite cet ouvrage.
À travers les textes de Frédéric Sartiaux, alliant jalons chronologiques indispensables et descriptifs rigoureux d'une centaine de sites édifiés ou remaniés par Vauban, le lecteur s'imprègne d'une leçon de construction intemporelle.
À trois siècles de distance alors qu'une partie représentative de son oeuvre brigue un classement au patrimoine mondial de l'Unesco, le génie de Vauban, sa capacité à innover, également celle de s'adapter de manière optimale aux contraintes et aux avantages de chaque site apparaît d'une clarté évidente et enthousiasmante.
Esthétique et technique, le design de cette publication orchestré par Fabien Ansault, renouvelle la perception du travail du plus célèbre des ingénieurs militaires français. Invitation à un voyage au travers duquel Vauban remporte sans doute la plus belle des victoires : hisser la fortification bastionnée, froide et austère vue du sol, au rang d'oeuvre d'art en particulier vue du ciel...