Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-919070-49-7
EAN : 9782919070497
Quatrième de couverture
Le Sud c'est loin, quand on est comme Serge, prof dans une fac à Paris. Le Sud, quand on veut tout plaquer comme Carol, on ne sait pas très bien où c'est, mais on veut y arriver par tous les moyens.
Mais pourquoi Carol entraîne-t-elle Serge dans son sillage ? Et quelle force le pousse à la suivre alors qu'ils n'ont rien de commun ?
À la gare, Serge se sent observé, il se retourne, Carol est là à le fixer. Derrière le désir que lui inspire ce visage, il sent l'enfance et le rêve, tout ce que la vie lui a appris à oublier. Pour Carol, Serge c'est d'abord un moyen d'échapper au chantage dont elle est victime. Il est sa seule chance, une bouée de secours.
Leur première étape vers le Sud, c'est Barcelone. Et la rencontre de Paris se transforme en une passion qui les dévore et les enchaîne.
Mais pourquoi Max, qui a tout d'un maquereau, les rejoint-il dans la capitale catalane en se faisant passer pour son demi-frère ? Comment se fait-il qu'Hélène, douce et séduisante, se présente comme la mère de Carol alors qu'elle est sa tante et qu'elle se comporte comme une sous-maîtresse ? Que veut Rognon, cette vieille crapule débonnaire et sympathique, avec ses marchandages ?
Serge, pris dans l'engrenage farfelu de cette aventure, refuse de poser des questions car il redoute les réponses. Son itinéraire est le contraire de celui de Carol. Il est tenu, conditionné et savant. Elle est libre, indépendante et inculte.
À son contact il va s'écrouler complètement. Tant et si bien qu'il va falloir qu'il renaisse mais cette fois en laissant plus de part à l'enfance, au rêve et à l'imagination. Le petit universitaire choisit délibérément de devenir un aventurier. Quant à Carol, près de lui elle comprend qu'elle bâcle sa vie et que son apparente spontanéité masque tout un réseau de compromissions. Elle veut s'en sortir et Serge, maintenant fort et peu scrupuleux, va pouvoir l'aider.
Parce qu'à travers cette comédie poursuite et cet appel de l'aventure, Plein Sud est surtout un film d'amour où le rire est la pudeur du pathétique.