Rayon Psychopathologies et thérapies
Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 807 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6613-7
EAN : 9782804166137

Pleine conscience et acceptation

les thérapies de la troisième vague


Paru le
Broché 512 pages
préface de Kelly G. Wilson
postface de Christian André
Professionnels

Quatrième de couverture

Pleine conscience et acceptation

Ouvrage pratique et théorique, Pleine conscience et acceptation propose un éclairage à la fois conceptuel et pragmatique sur le rôle et l'importance qu'occupent actuellement les thérapies dites « de la troisième vague » en intervention psychologique.

Des cliniciens d'horizons variés y partagent leurs connaissances et leur expérience pratique en matière d'utilisation des thérapies de troisième vague. Leurs contributions comportent de nombreuses applications cliniques à l'usage du thérapeute, comme celle de la mindfulness aux troubles du désir, celle de l'acceptation aux problèmes lies à l'apparence physique ou, encore, aux troubles psychotiques.

En quoi l'acceptation est-elle essentielle au thérapeute et pas seulement au patient ? Que peuvent apporter ces notions à la thérapie de couple ? Comment la pleine conscience s'enseigne-t-elle aux enfants ? Comment peut-elle s'allier à l'hippothérapie ? Quels sont les liens entre pleine conscience, acceptation et analyse comportementale ?

Les étudiants trouveront nombre de réponses à ces questions, parmi bien d'autres, au travers de chapitres abondamment illustrés. Les praticiens, quel que soit leur milieu d'intervention, y découvriront de nouvelles approches centrées sur les émotions.

Biographie

Ilios Kotsou est chercheur en psychologie des émotions à l'Université Catholique de Louvain.
Il intervient depuis près de dix ans dans le domaine de la gestion des situations difficiles et collabore notamment avec Médecins Sans Frontières et la Louvain School of Management.
Il est l'auteur d'articles scientifiques sur la régulation des émotions et de divers ouvrages sur l'intelligence émotionnelle ou la psychologie positive.

Alexandre Heeren termine actuellement une thèse de doctorat dans le groupe « Psychopathologie & Neurosciences » (dirigé par le Prof. Pierre Philippot) du Psychological Sciences Research Institute de l'Université Catholique de Louvain. Ses recherches ciblent principalement l'examen de la nature et la fonction de processus attentionnels dans l'installation et le maintien des troubles émotionnels. Il a également mené des travaux sur les processus cognitifs de haut-niveau sous-tendant le changement de comportement maladaptatif.

Avis des lecteurs