Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-467-4
EAN : 9782848054674
Les libraires en parlent
L'essayiste Camille Froidevaux-Metterie s'essaye à la fiction avec ce premier roman qui donne la parole à plusieurs générations de femmes. Tour à tour, les femmes d'une même famille donnent à voir leur quotidien, leurs peurs et leurs joies dans une langue du concret. Du bébé Ève à Nicole, grand-mère, en passant par Charline, étudiante lesbienne anorexique, chacune dit les interrogations qui habitent une époque.
Lucie
C'est un chœur de femmes, construit joliment autour de la dernière arrivée sur Terre, la petite Eve, qui vient tout juste de naître. Son irruption dans cette famille très féminine reconfigure les relations entre mère et filles, entre sœurs, entre amies...
Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe spécialiste de la question des mouvements de réappropriation de leurs corps par les femmes, nous a offert plusieurs ouvrages théoriques passionnants sur le rapport au corps, d'un point de vue féministe (par exemple Le Corps des femmes : la bataille de l'intime ; Un corps à soi ; ou encore le formidable Seins, en quête d'une libération).
Elle nous propose ici, grâce au romanesque, une plongée dans la multiplicité des manières de se vivre femme. Chacune son chapitre, chacune son point de vue... Mais le tout bien sûr s'entrelace !
Quatrième de couverture
Pleine et douce. Une musique libre et joyeuse s'élève des pages de ce premier roman : celle d'un choeur de femmes saluant la venue au monde de la petite Ève, enfant née d'un désir d'amour inouï.
Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d'une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d'une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l'ami de toujours, a accepté de devenir le « père intime » d'Ève. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes.
À l'approche des réjouissances, chacune d'elles est conduite à interroger son existence et la place que son corps y tient. Toutes, soeurs, nièces, amies de Stéphanie, témoignent de leur quotidien, à commencer par Ève elle-même, à qui l'autrice prête des pensées d'une facétieuse ironie face à l'attendrissement général dont elle est l'objet. Comme dans la vie, combats féministes, tourments intimes et préparatifs de la fête s'entremêlent.
Camille Froidevaux-Metterie dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman dont les rebondissements bouleversent : rien ne se passera comme l'imaginent encore Stéphanie et Jamila, la nounou d'Ève, s'activant la veille du festin tant attendu.
Tour à tour mordante et tendre, l'écriture, dans sa fluidité et ses nuances, révèle un véritable tempérament d'écrivaine.