Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-15390-8
EAN : 9782330153908
Les libraires en parlent
Corinne Royer s'est inspirée d'un événement tragique pour écrire son roman : en 2017, un jeune agriculteur a été abattu par des gendarmes, alors qu'il était en fuite suite à un énième contrôle de son exploitation.
L'écrivaine prend sa plume -et quelle plume ! d'une sensibilité si charnelle qu'on en a la chair de poule- pour tourner autour d'un tel événement, et fait de la victime le représentant de tous les paysans d'aujourd'hui, de ceux qui refusent de produire notre nourriture de façon industrielle. Son héros, Jacques Bonhomme, est une force de la nature, instruit et amoureux des livres mais d'abord amoureux de la terre, très lié à ses voisins aussi, et coupable surtout de ne pas vouloir plier devant des normes imposées par l'administration... L'intention est bonne au départ, dit-il lui-même, mais les conséquences de telles exigences sont aussi absurdes que dramatiques.
Un roman somptueux, qui nous jette en plein cœur d'une nature majestueuse, et nous fait entendre l'écho d'une immense souffrance, encore trop peu relayée.
Inspiré d'un fait divers, "Pleine terre" est le roman d'une fuite: celle de Jacques Bonhomme, paysan dont le seul tort est d'avoir trop longtemps consenti aux règles absurdes imposées à sa profession. Pour fuir la pression, les fausses solutions de la PAC, les suicides des collègues toujours plus nombreux, Jacques décide de quitter son exploitation.
Corinne Royer mêle sa voix aux cris d'agonie d'un monde rural en souffrance et livre le portrait bouleversant d'un homme poussé à bout.
Quatrième de couverture
Ce matin-là, Jacques Bonhomme n'est pas dans sa cuisine, pas sut son tracteur, pas auprès de ses vaches. Depuis la veille, le jeune homme est en cavale : il a quitté sa ferme et s'est enfui, pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Que s'est-il passé ?
D'autres voix que la sienne - la mère d'un ami, un vieux voisin, une soeur, un fonctionnaire - racontent les épisodes qui ont conduit à sa rébellion. Intelligent, travailleur, engagé pour une approche saine de la terre et des bêtes, l'éleveur a subi l'acharnement d'une administration qui pousse les paysans à la production de masse, à la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir- faire ancestraux. Désormais dépouillé de ses rêves et de sa dignité, Jacques oscille entre le désespoir et la révolte, entre le renoncement et la paradoxale euphorie de la cavale vécue comme une possible liberté, une autre réalité.
Inspiré d'un fait divers dramatique, ce roman aussi psychologique que politique pointe les espérances confisquées et la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d'un système dégradant notre rapport au vivant. De sa plume fervente et fraternelle, Corinne Royer célèbre une nature en sursis, témoigne de l'effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines, qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans nos campagnes.