Pléneuf-Val-André d'antan : à travers la carte postale ancienne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 93 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 24cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35720-107-1
EAN : 9782357201071

Pléneuf-Val-André d'antan

à travers la carte postale ancienne

de

chez Hervé Chopin éditions

Collection(s) : Images d'antan

Paru le | Relié 93 pages

Tout public

18.90 Indisponible

Quatrième de couverture

« Dès le milieu du XIXe siècle, le Val-André attira, pour de courtes périodes, voire pour la journée, quelques familles bourgeoises ou aristocratiques de Lamballe, de Loudéac ou de Saint-Brieuc ; elles s'installaient chez l'habitant afin de s'adonner aux bains de mer et de participer aux plaisirs de la pêche. Nommé " grève Saint-Symphorien ", le Val-André n'était qu'une étendue de sable abritée des vents du nord par la falaise de Château-Tanguy ; les habitants venaient faire paître leurs moutons dans les dunes, là où s'élève aujourd'hui la station balnéaire de la Côte de Penthièvre. »

Michel Grimaud nous entraîne dans une promenade enchanteresse, à travers près de 200 cartes postales du début du XXe siècle.

À la Belle Époque, le port de Dahouët voit la fin des goélettes et des terre-neuvas tandis que la toute nouvelle station balnéaire de Val-André se couvre de villas. Pêche au Verdelet, tennis, bains de mer ; les premiers touristes découvrent en Pléneuf la destination pleine de charme qu'elle est encore aujourd'hui.