Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296011205
Plotin chez Augustin
Quatrième de couverture
Certains développements de cet ouvrage ont été abordés dans les séminaires de recherche (Masters 1 et 2) dirigés par Michel Fattal, à l'Université de Grenoble II, de 2003 à 2006.
Dans la première partie intitulée Plotin chez Augustin, il s'agit pour l'auteur de mesurer l'impact de la philosophie plotinienne sur l'oeuvre et le cheminement intellectuel et spirituel de l'Evêque d'Hippone. L'étude des notions de «conversion» et d'«illumination», de «triade» ou de «Trinité» qui sont communes aux deux traditions grecque et chrétienne devrait permettre, à travers une lecture précise de certains passages des Confessions, de La Trinité et de La Cité de Dieu, d'apprécier non seulement l'influence de Plotin sur Augustin mais de tracer également la ligne de partage qui sépare ces deux pensées. Il s'agit, en d'autres termes, de repérer, à travers le langage commun à ces deux auteurs de l'Antiquité tardive, valorisant l'un et l'autre la quête et l'expérience intérieures du divin, les points de rupture qui permettront de comprendre la spécificité et l'originalité de chacun d'eux.
Dans la deuxième partie intitulée Plotin face aux Gnostiques ou Plotin face à l'anti-hellénisme et l'anti-platonisme des Gnostiques : la question du monde et du démiurge dans le Traité 33 (II, 9), l'auteur se propose de déterminer les raisons du différend philosophique et cosmologique qui oppose Plotin à ceux qui se sont éloignés de l'antique tradition grecque. Il faudra ici apprécier certains éléments de la critique que Plotin, exégète de Platon, adresse aux Gnostiques, au sujet du «monde» et du «démiurge», afin de mesurer l'écart séparant son attitude profondément hellénique de l'attitude anti-grecque et anti-platonicienne de ses adversaires.