Rayon Romans graphiques
Ploutocratie : chronique d'un monopole global

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 140 pages
Poids : 793 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-84-17178-07-9
EAN : 9788417178079

Ploutocratie

chronique d'un monopole global


Paru le
Relié 140 pages

Quatrième de couverture

Ploutocratie.
du grec Πλouτoκρατíα, ploutos 'richesse' et kratos 'pouvoir'.

  1. f. Situation dans laquelle les riches exercent leur prépondérance dans le gouvernement de l'Etat.
  2. f. Groupe de citoyens aisés qui exercent leur influence dans le gouvernement de l'État.

2051. La plus grande entreprise au monde, appelée La Compagnie, s'est emparée du pouvoir politique à l'échelon planétaire et commence à le diriger comme s'il s'agissait d'une entreprise. Dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacées par des assemblées générales d'actionnaires où les voix sont liées au nombre d'actions possédées par les citoyens. Le gouvernement est formé par ceux qui possèdent le plus d'actions et ce sont les lois du marché qui régissent tout, créant un étrange système politique. Dans ce contexte, un citoyen anonyme décide d'enquêter sur la manière dont le monde en est arrivé à cette situation, sans faire cas de la version officielle.

Sans qu'il sache très bien pourquoi, plusieurs membres du gouvernement finissent par l'encourager à mener cette enquête qui va apparemment à l'encontre de leurs intérêts, en lui donnant accès à toutes les informations.

Dès lors, il poursuivra deux objectifs : découvrir la véritable histoire de La Compagnie et tenter de comprendre quels sont les divers intérêts qui essaient d'influer sur son enquête.

À une époque où il semble de plus en plus naturel que des personnes fortunées telles que Silvio Berlusconi ou Donald Trump, parviennent au pouvoir politique, ce roman graphique envisage la possibilité que, dans un proche avenir, le monde soit gouverné par un système ploutocradque dans lequel il ira de soi que politique et richesse vont de pair.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abraham Martinez

Et il ressuscita

Ma retraite