Rayon Cyclisme
Plumelec : cinquante ans de cyclisme : un demi-siècle de Comité des fêtes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1235 g
Dimensions : 23cm X 27cm
ISBN : 978-2-36833-002-9
EAN : 9782368330029

Plumelec

cinquante ans de cyclisme
un demi-siècle de Comité des fêtes


Paru le
Relié 191 pages

Quatrième de couverture

Petite cité du Morbihan intérieur, Plumelec est connue des amateurs de cyclisme aux quatre coins du monde. N'est-ce pas là que se courent depuis cinquante ans des classiques où s'alignent les plus prestigieux coureurs nationaux et internationaux ? Sans oublier les étapes du Tour de France ou les championnats de France.

C'est que Plumelec possède son Tourmalet, son Alpe d'Huez : la côte de Cadoudal. Si l'ascension de ce « col » breton ne saurait s'y comparer, elle comporte suffisamment de difficultés pour rendre palpitante chacune des courses qui s'y déroule. Et la ferveur du public innombrable et connaisseur qui se presse sur ses pentes verdoyantes ajoute à la magie des lieux.

Grâce à la détermination et à l'enthousiasme de ses organisateurs, créateurs et animateurs du Comité des fêtes, élus et bénévoles sur plus de deux générations, la passion cycliste perdure plus que jamais à Plumelec.

Outre de nombreux rendez-vous régionaux et jeunes, c'est à l'arrivée de Manche-Atlantique et au Grand-Prix Plumelec-Morbihan que le public retrouve les meilleurs coureurs du moment. Et surprend aussi au sommet quelques gloires : Hinault, qui fixa dans Cadoudal un temps jamais égalé lors du Prologue 1985 du Tour, Thévenet, champion de France 1973, Alban, Berland, Fignon, Madiot, Duclos-Lassalle, Rous...

Les auteurs ont réuni ici près de 400 illustrations et des témoignages directs de multiples champions, acteurs et témoins de cinquante ans de cyclisme à Plumelec.

Le mythe de Cadoudal, par ceux qui l'ont bâti...

Biographie

Hubert Morice (à droite sur la photo) est depuis 2004 le troisième président du Comité des Fêtes de Plumelec. Ancien coureur en première catégorie, il est adjoint au maire depuis 24 ans et il oeuvre sans relâche pour le rayonnement de rendez-vous cyclistes recueillant un grand succès. Entre Manche-Atlantique et le Grand Prix, plus de 25 000 spectateurs se pressent à Cadoudal, résultat d_une organisation collective emmenée avec force et professionalisme par le Comité des Fêtes.

Daniel Kerh est un Brestois pur jus qui se raconte Ti Zef dans ses premiers ouvrages publiés. Sa lecture de Victor Segalen (éd. Dialogues, 2011) a aussi été remarquée par la critique. Grand amateur de vélo, routeur lui-même, il a signé avec Bernard Charmentray des chroniques cyclistes (Le Peloton des échappés, 2009, Du Vélo et des hommes, éd. Apogée, 2010) ; et avec Yves Favé, la biographie Fanch Favé, la coqueluche de Kerabécam (éd. Locus Solus, 2013), avant d'écrire sur le Tro Bro Léon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Kerh

Du vélo et des hommes

Le peloton des échappés

Fanch Favé : la coqueluche de Brest-Kerabécam

Loulou Floch : légende du football breton