Rayon Administration scolaire
Plus ça change, plus c'est la même chose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87095-373-0
EAN : 9782870953730

Plus ça change, plus c'est la même chose


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 75 pages

Quatrième de couverture

25 % des élèves quittent notre enseignement sans avoir acquis les savoirs et compétences indispensables à une insertion harmonieuse dans notre société. Par ailleurs, pour un certain nombre de nos enfants, l'école n'a guère de sens. Pourtant, les réformes se suivent. En vain. Plus ça change, plus c'est la même chose. Des pistes de solutions concrètes et réalistes existent. Ainsi, ce livre fait part d'expériences prometteuses en matière de formation continuée d'enseignants qui, aidés par des conseillers pédagogiques, ont été acteurs de leur développement professionnel. Des dizaines d'écoles catholiques en ont goûté... un peu, mais pas assez pour générer le changement attendu.

Notre Société le veut-elle vraiment ? Car le changement ne peut se produire que si les multiples lobbies qui corsètent « nos » enseignements se remettent fondamentalement en question. Combien de temps encore l'école va-t-elle éliminer socialement un de ces quatre enfants que vous venez de croiser dans la rue ?

Biographie

L'auteur débute comme enseignant à Kinshasa, puis dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ensuite, dans le cadre d'un projet de lutte contre l'échec scolaire, il donne des formations et accompagne des professeurs tout en travaillant comme collaborateur aux Facultés de Namur. Après un passage à la direction d'une école de la Basse-Sambre, il devient responsable pédagogique pour le secondaire catholique au Bureau de l'Enseignement à Namur. Pendant 9 ans, il va gérer la formation continuée et, avec des conseillers pédagogiques, il va assurer l'accompagnement et l'inspection des professeurs dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Il prend sa retraite en 2006.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Ghyssens

Prénom Marlène

La ronde des autruches croise la piste des papillons

Les étoiles meurent les nuits de tempête

Demain n'attend pas

Le vol des saumons ne croise pas le plongeon du pingouin