Rayon Religion
Plus d'une voix : Jacques Derrida et la question théologico-politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-09556-3
EAN : 9782204095563

Plus d'une voix

Jacques Derrida et la question théologico-politique


Collection(s) | La nuit surveillée
Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

Anticipé comme un relais pris du Traité théologico-politique de Spinoza, le livre de Jacques Derrida sur ce sujet ne paraîtra jamais, puisque son auteur en avait précisément rendu l'écriture impossible. Il avait, en effet, porté à des extrémités imprévues les entames déconstructivistes déjà pratiquées par Spinoza dans le corpus des Écritures et par le recours qu'il avait fait à la raison, afin que les citoyens des États modernes jouissent d'une meilleure vie. Abordant à son tour ce sujet, Derrida l'avait fait d'une façon telle qu'un ouvrage définitif sur le théologico-politique serait désormais impossible à écrire, sauf à prendre la forme d'un entretien en quelque sorte infini...

Plus d'une voix, ce seront donc, au moins, celles des auteurs, emmêlées (confondues parfois), entrecroisées autour de celle de Jacques Derrida lui-même. Ou de son fantôme. Qui se fera entendre par l'abondance des citations découpées, mais encore vivantes, du corps de son « oeuvre ». Dans ce concert de citations, explicites ou dissimulées, il ne s'agira pas de l'agitation de disciples ensorcelés par la voix de leur maître, mais plutôt de l'exploration, de la discussion ou de la conversation entre un mort et des vivants, entre des morts et des vivants.

La mise en scène sera celle d'un cercle, de justice ou autre, les palabres d'une petite démocratie à quelques-uns, faite, comme c'est normal dans ce régime politique, d'interrogations parfois sans réponses, et de réponses parfois suspendues en cours de formulation.

Biographie

Jacques Julien est écrivain (essayiste et romancier) et théologien. Sa thèse en théologie (2002) était une mise en regard de la « Circonfession » de Jacques Derrida et des Confessions de saint Augustin. Dans la revue Théologiques (2005), il a publié « Tout lieu de croire. Parcours avec Jacques Derrida », et « Bandelettes pour Jacques Derrida », à la suite du décès de celui-ci en 2004.

François Nault est professeur à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Il a publié : Derrida et la théologie. Dire Dieu après la déconstruction (Cerf/Médiaspaul, 2000) ; Une théologie en déconstructions. Littérature - mystique - philosophie (Cerf/Médiaspaul, 2004) et Le Lavement des pieds. Un asacrement (Médiaspaul, 2010).

Jacques Julien et François Nault ont publié ensemble : Mouvements du croire (Médiaspaul, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Julien

Richard Desjardins, l'activiste enchanteur : essai

Leonard Cohen : seul l'amour

Archiver l'anarchie : le capital de 1969 : essai

Handicap

Du même auteur : François Nault

Autorité et magistère

Le lavement des pieds : un asacrement

Au risque de la kénose

Petite introduction athéologique à la théologie

Mouvements du croire

Dire l'impensable, l'autre : pérégrinations avec Raymond Lemieux