Rayon L'environnement et l'activité humaine
Plus de 100 questions, autant de sites Web et d'idées sur la biodiversité, les espaces verts et les parcs naturels : [ecosystèmes, espèces, faune, flore, forêts, mer et océans, parcs et zone sensible]... : développement durable, biodiversité, espaces verts et parcs naturels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8224-0371-9
EAN : 9782822403719

Plus de 100 questions, autant de sites Web et d'idées sur la biodiversité, les espaces verts et les parcs naturels

[ecosystèmes, espèces, faune, flore, forêts, mer et océans, parcs et zone sensible]...
développement durable, biodiversité, espaces verts et parcs naturels


Collection(s) | Plus de 100 questions sur
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Le développement durable implique un équilibre délicat entre des contraintes économiques, sociales, écologiques et démocratiques. Plusieurs écoles s'affrontent qui donnent la prédominance à l'un ou l'autre de ces aspects. Ma conviction est simple : Si la biodiversité et les écosystèmes s'écroulent, l'humanité et par conséquent ses activités économiques, sociales, culturelles et démocratiques suivront.

Hélas, force est de constater que la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité s'accélèrent.

Les cultures, les systèmes économiques et les buts de l'être humain étant plus malléables que la Nature, il est évident que ce sont l'être humain et ses comportements qui devront changer si nous espérons assurer la survie de la planète. Il serait futile de nous acharner à préserver des techniques, des intérêts économiques, des pouvoirs d'élite ou des traditions dont la perpétuation ne ferait qu'aggraver la dégradation de l'écosphère.

De nombreux groupes, associations, collectivités et entreprises commencent à en prendre conscience. Le but de cet ouvrage est de les encourager à continuer leurs efforts.

Biographie

Michel Giran est né en 1950 d'un père Officier de marine et camarade de promotion du célèbre commandant Cousteau. Après des études scientifiques il devient enseignant en Mathématiques et Sciences Physiques au sein de l'Education Nationale jusqu'en 1986 tout en participant aux mouvements écologistes à cette époque. En juillet 1996, il fonde ADOME (Association pour le Développement des Outils Multimedia appliqués à l'Environnement) et commence à créer de nombreux sites web sur les questions du développement durable. D'octobre 2002 à juillet 2003, il suit la 8e Session du Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et crée la première version du site www.ecobase21.net En juin 2012, il a organisé un side event «Internet pour les acteurs du changement» au Sommet Rio + 20 et commence un nouveau site web www.ddoogle.fr qui va référencer plus de 900 thématiques et environ 15 000 vidéos en ligne sur ces questions du développement durable. Actuellement, outre la mise en place d'une collection Développement Durable aux éditions ESKA, il travaille avec divers organismes sur l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux pour préparer la prochaine Conférence internationale sur les changements climatiques [COP 21] qui aura lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Giran