Rayon Littérature française
Plus nul que soyotte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782848250373

Plus nul que soyotte


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

«Seul dans un petit bureau de merde de la trésorerie générale, la «TG» pour les initiés, au fond d'un couloir interminable comme une circulaire ministérielle, je tape à longueur de journée - enfin, presque - sur un clavier crasseux... Je saisis, comme ils disent... Sur ordre d'une petite conne qui m'amène de temps à autre des piles de fiches comptables. Qui se croit autorisée à rentrer dans mon bureau sans frapper. Normal ! Elle est Contrôleur du Trésor public. Elle est cadre B. Et moi, je ne suis qu'un cadre C, un agent de recouvrement, un AR...

Je pense au Father (fazeur, souvenir de mes cours d'anglais) et à sa recette des finances dans le Nord... Je te hais, Father ! Je te hais avec tes jouets, ton fric, ta violence, ton incapacité d'aimer... Tu n'as pas grandi... Tu deviens méchant dès qu'on touche à tes jouets. Tu deviens cruel dès qu'on se met au travers de ta route... Tu jettes les femmes qui osent te rappeler qu'elles existent. Et tu regardes tes enfants comme des casse-bonbons, des voleurs potentiels de jouets, des ennemis. Tu as bien raison, pour ce qui me concerne. Sauf, que j'attends mon heure. Et, en attendant, je te fais casquer...».

Biographie

Renée Hallez aborde de nouveau le thème des rapports difficiles entre parents et enfants, sous un angle doublement intéressant. D'une part, les rapports père-fils, rarement traités en littérature, sont analysés avec autant de franchise que de finesse. D'autre part, l'histoire se déroule dans un monde peu connu du grand public, sauf lorsqu'il paie son impôt sur le revenu ou ses impôts locaux : le milieu du Trésor public.

Avec un humour parfois grinçant, mais jamais cruel, Renée Hallez nous parle de cette administration qu'elle connaît bien et sur laquelle elle jette un regard objectif. Un style personnel, direct, incisif, une sensibilité à fleur de peau et une fin résolument optimiste, font la richesse de ce livre. Une fois encore, la vie offre une porte de sortie... une possibilité de «résilience», comme dit Boris Cyrulnik.

Renée Hallez est l'auteur de Un produit de substitution.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renée Hallez

U-ne sou-ris ver-te

Tweet à tout heure

La pièce manquante

La parole confisquée

Un produit de substitution

Sale temps pour les peluches

Sale temps pour les peluches

La peau de la bête

U-ne sou-ris ver-te

Jusqu'à ce qu'il n'en reste rien