Rayon Histoire de la littérature
Plus oultre. Vol. 3. Mélanges offerts à Daniel-Henri Pageaux : création poétique et critique : littératures française et francophones

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 539 pages
Poids : 825 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08480-0
EAN : 9782343084800

Mélanges offerts à Daniel-Henri Pageaux

création poétique et critique
littératures française et francophones


Série | Plus oultre
Paru le
Broché 539 pages

Quatrième de couverture

Plus oultre III
Mélanges offerts à Daniel-Henri Pageaux
Création poétique et critique
Littératures française et francophones

Après deux volumes sortis respectivement en 2007 et 2011 consacrés à la « Littérature générale et comparée » et aux « Littératures ibériques et ibéro-américaines », ce troisième et dernier volume est centré sur un domaine de travail et de recherches cher à D.-H. Pageaux : les rapports entre création et critique littéraire ainsi que les études sur les lettres françaises et francophones.

On trouvera dans ce recueil une quarantaine de contributions de collègues, d'amis et d'anciens étudiants de D.-H. Pageaux qui vont de la création poétique à des articles portant sur les francophonies d'Europe, du Liban, du Canada, des Antilles, d'Afrique noire et de l'océan Indien, en passant par des témoignages et des réflexions sur la méthodologie de la « lecture » littéraire et les approches critiques qui s'attachent à ce que D.-H. Pageaux aime appeler ce « mystère en pleine lumière » qu'est la création : c'est en effet vers une critique « recréante » qu'a souhaité s'acheminer celui à qui il est ici rendu hommage.

Rappelons, comme jalons essentiels de sa réflexion critique Les Ailes des mots (L'Harmattan. 1994), Naissances du roman (Klincksieck, 1995 et 2006), Le Bûcher d'Hercule (Champion, 1996) et Itinéraires comparatistes (Jean Maisonneuve, 2014, 2 volumes).

Biographie

Daniel-Henri Pageaux (1939), Agrégé d'espagnol, Docteur d'État (1975). Après avoir enseigné à l'Université de Rennes de 1965 à 1974, il a été élu à la Sorbonne Nouvelle/Paris III dans une chaire de littérature comparée spécialement consacrée aux littératures ibériques. Il s'est ensuite tourné vers les littératures francophones d'Afrique, des Amériques, du Proche-Orient et de l'océan Indien. Il a fondé aux Éditions L'Harmattan les collections « Classiques pour demain » et « Palinure ». Il est co-directeur de la Revue de Littérature comparée et membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne. Auteur d'une trentaine d'ouvrages universitaires dont quinze essais d'études critiques répartis en trois séries de 1994 à 2014, il est aussi romancier, en langue française, de deux romans publiés aux Éditions Belfond en 1989 et 1992, et d'un roman en espagnol publié à Madrid, Éditions Turpin, 2012.

Avis des lecteurs