Rayon Littérature française
Plus tard, tu comprendras. Maintenant, je sais

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 401 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-65392-9
EAN : 9782246653929

Plus tard, tu comprendras


Paru le
Broché sous jaquette 401 pages

Quatrième de couverture

« " Plus tard, tu comprendras ", me disait ma mère.

Je m'étais toujours demandé ce qu'il y avait à comprendre. Je croyais, orgueilleux, avoir déjà tout compris. Il me restait pourtant l'essentiel : tenter de répondre à la question " Qui est cette femme qui m'a aimé et que j'aime et qui m'a donné la vie ? ".

Vivante, c'était ma mère. La source et la clé de ma vie. Morte, c'est une femme qui a vécu, avant moi, une autre vie. Une Parisienne, juive, pharmacienne née de parents russes et qui a traversé douloureusement la guerre. Une jeune fille amoureuse, une femme blessée, une mère. Et bien d'autres personnages dont j'ai découvert, ces deriers mois, les multiples facettes...

Deux ans après la publication de mon livre, j'ai pu rencontrer Amos Gitaï, réalisateur israélien. Le livre est devenu un film, ma mère s'est incarnée en Jeanne Moreau et moi-même en Hippolyte Girardot.

Comment ai-je vécu ce passage du texte à l'image ? Qu'ai-je appris de cette aventure cinématographique ? Quelles conséquences cette entreprise terriblement peturbante a-t-elle eues sur ma propre vie ? »
J.C.

Biographie

Jérôme Clément est président d'Arte France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Un homme en quête de vertu (Grasset, 1992), Lettres à Pierre Bérégovoy (Calmann-Lévy, 1993), La Culture expliquée à ma fille (Seuil, 1995), Les Femmes et l'amour (Stock, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Clément

La Chine de Mao à Xi Jinping : carnets d'un voyageur engagé

Le choix d'Arte

La culture expliquée à ma fille

Les femmes et l'amour

L'urgence culturelle

Plus tard, tu comprendras

Histoire d'Orne : vies d'un fleuve

Un Homme en quête de vertu

La culture expliquée à ma fille

Plus tard, tu comprendras