Rayon Poésie
Plus vif que la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01471-5
EAN : 9782343014715

Plus vif que la mort


Collection(s) | Accent tonique
Paru le
Broché 99 pages
traduit par Abdecelem Ikhlef
préface de Daniel Leuwers

Quatrième de couverture

Plus vif que la mort

Dans son recueil Plus vif que la mort, Bouzid Herzallah ose la transgression qui est l'essence de toute poésie.

Cette audace traverse tous les registres de l'expérience vécue : solitude, mort d'êtres chers, religion, amour, temps qui passe.

Dans le même temps, Bouzid Herzallah invite à la réflexion sur le poème, sur le rôle des poètes et de la poésie.

« Je fais dans la duperie pour que la langue vienne à moi. »

« D'une langue incapable d'atteindre l'angoisse toute obscurité du poème comptant en millions mes semblables étranglés par la mort. »

Cette transgression pourrait paraître provocation si elle n'interrogeait la posture du poète dans le monde d'aujourd'hui, obligeait à réfléchir sur l'écart entre la radicalité de l'expérience de vivre et la radicalité du verbe poétique.

Ce recueil d'humanité profonde témoigne de la déchirure de soi et du monde, déborde la géographie d'un pays que le poète ne cesse d'évoquer avec humour ironique, chevauchant avec passion le désir et l'amour de la vie.

Biographie

Bouzid Herzallah est né dans un milieu fécond de poésie en 1958 à Sidi Khaled-Biskra. Il publie Chants d'amour et de mélancolie en 1985. Dans son deuxième recueil Paroles de saison en 1986, il s'exprime comme un maître incontesté des vers et des métaphores. Algarade est une autre expérience au plan poétique des thèmes et des rêves (plus brisés que jamais dans l'esprit et l'âme du poète). Dans Plus vif que la mort, il aborde une nouvelle vision de la poésie où il allie mots incisif et éloquence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bu-Zid Harz Allâh

Atteint par la couleur de l'argile