Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-301-0424-0
EAN : 9791030104240
Plutôt nourrir
l'appel d'une éleveuse
Les libraires en parlent
Plongez dans le quotidien de Noémie Calais, éleveuse de porcs, qui s'est établie après avoir "bifurqué" : elle sort de Sciences Po, a commencé sa carrière à Londres... Avant de changer radicalement de vie.
L'homme qui nous emmène à sa rencontre est Clément Osé, un ancien camarade de promo, très surpris d'apprendre le choix de sa condisciple. Il décide d'aller voir sur place et partage son quotidien, quelques jours par-ci par-là, dans la ferme collective où Noémie s'est installée. Lui est citadin, végétarien, mais très intéressé par la façon dont elle tente de construire un artisanat le plus éthique possible, ils est vite entraîné par la richesse des réflexions qui affleurent.
Son récit est entrecoupé d'extraits de carnets de l'éleveuse, qui nous aident à comprendre plus clairement encore à quel point la question de la production de la viande est politique. Aujourd'hui faites sur mesure pour les structures industrielles, les réglementations semblent pousser les éleveurs qui tentent de respecter l'animal et l'environnement à la fermeture.
Un ouvrage absolument passionnant, à la fois pleinement dans le concret et qui regorge de pistes de réflexions très stimulantes, sur une question qui nous concerne tous ; l'alimentation.