Rayon Poésie
Poème d'au-delà de la saison du silence. Ere d'aube

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738422743

Poème d'au-delà de la saison du silence


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 76 pages
préface Claude Mouchard

Quatrième de couverture

"Miroirs fluides" : cette formule, même si elle n'est employée qu'au passage par Mohamed Hmoudane, ne pourrait-elle pas caractériser sa poésie en général ?

Ce que disent les vers de Hmoudane, il faut qu'ils le captent au vol, en se laissant appeler vers l'avant ; ils acceptent d'être happés par ce qu'ils ne savent pas - et qu'ils ont pourtant le pouvoir de deviner, pour le faire se lever et fuir, pour en recevoir, comme dans un sillage rapide, leur rythme.

Les poèmes amorcent à chaque fois un geste de prise, une morsure... Mais déjà la chose à dire s'est échappée, en laissant derrière elle, comme autant de reflets, ces vers que nous lisons : "miroirs" non seulement "fluides" mais souvent aussi - comme le dit un autre poème - "miroirs sombres".

La poésie de Hmoudane ne vise pas des lecteurs tous plus ou moins semblables et qui, soudés en une communauté, sauraient tous d'avance de quoi il est question. Elle sonne dans un univers divisé, multiple, et s'adresse à ce qui, dans la complexité du présent, est fécond et dangereux. Elle a cette vertu d'inspirer au lecteur, quel qu'il soit, de l'amitié.

Claude Mouchard

Biographie

Né en 1968 à El Maâzize (village du Zemmour, Maroc), Mohamed Hmoudane a été élevé dans la tradition du "refus". C'est pourquoi tant dans son premier recueil que dans le présent, la poésie paraît désordonnée et désordonnante, voire "anarchisante". En effet, elle n'obéit à aucune loi métrique ou autre, sauf peut-être au désordre qui l'inspire et la dicte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Hmoudane

Quatre heures à Chatila

Le ciel, Hassan II et maman France

Bye bye Gillo : monodrame

Attentat

Incandescence

Parole prise, parole donnée : poèmes

Ascension d'un fragment nu en chute : morsure des mots

La mère du printemps

Blanche mécanique

French dream