Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 1252 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-271-08743-0
EAN : 9782271087430
Poèmes
édition critique
Quatrième de couverture
À la source du fleuve jaillit le poète, « car pour moi, on n'est écrivain qu'à condition d'être poète ». Mais cette source peut rester invisible. Sony Labou Tansi (1947-1995) est un auteur qui a été connu et célébré de son vivant comme romancier, puis comme dramaturge. Mais le premier moment de son itinéraire -son oeuvre poétique - est restée jusqu'aujourd'hui une véritable terra incognito., la matière noire d'un immense continent presque entièrement immergé, d'où n'avaient surgis ici et là que de rares îlots épars: des poèmes éruptifs lancés à la volée dans des journaux, des revues ou dans des anthologies de circonstance, vite relégués aux oubliettes de l'actualité.
À la mort de l'écrivain, dans les cahiers amassés au bas de la petite bibliothèque de sa chambre-bureau, on découvre des centaines de pages couvertes d'une multitude de poèmes manuscrits : des textes inédits, certainement en attente de publication si l'on en juge par le soin qu'il a eu, toute sa vie, de préserver pour la postérité l'archive de ses premiers pas d'écrivain.
L'ensemble apparaît, après coup, comme une mosaïque de recueils et de poèmes parfaitement cohérents avec les autres éléments de l'oeuvre imprimée. La présente édition génétique donne à lire ce corpus poétique dans sa totalité et dans le continuum chronologique de son écriture, telle qu'elle a pu être reconstituée à partir de trois types de documents: les manuscrits, la correspondance et les entretiens.
Cet ouvrage est le sixième de la collection « Planète libre », qui entend réserver aux auteurs majeurs de la francophonie un traitement égal à celui accordé aux grands écrivains français : une édition rigoureuse qui établit scientifiquement les textes et qui les accompagne d'un riche apparat critique rédigé par les meilleurs spécialistes, avec le projet de renouveler la lecture de l'oeuvre à la lumière de ses manuscrits de travail.