Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782915228656
Quatrième de couverture
POÈMES À VARIATIONS
Depuis plusieurs années revisités sans cesse, ces poèmes accumulés dans des cahiers attendaient de surgir trouvant parole de vie et lieu propices qui allaient faire d'eux un chant semblable à des sonates à variations.
Voyages intermédiaires entre l'écriture, la vie et le songe, les thèmes de la connaissance de soi et de l'amour se sont imposés : les voix ont pris leur vol.
Une exigence est apparue : trouver entre le rythme du souffle des mots et leur signification intérieure une forme qui rende à chaque mot, à chaque image suggérée et à leur ensemble, l'amplitude pour s'envoler aussi loin que nous l'offre l'inconscient.
Peut-être est-ce cela le « pouvoir de transmutation du quotidien » qu'évoque le poète René Depestre à propos de Un Champ sans limite paru chez le même éditeur...
La vie toute entière est appelée, corps et esprit dans leur unité. D'une table aux étoiles, des « mots qui s'aiment » (Bachelard) devenus « portrait » aux mangues d'un marché, « d'un sein de sable qui se soulève » à la tendresse.