Rayon Poésie
Poèmes bilingues. Vol. 2. Au temps du mystère... : 2003-2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 38 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-084-3
EAN : 9782358450843

Au temps du mystère...

2003-2009


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 38 pages

Quatrième de couverture

Bernard Grasset a longtemps vécu dans une petite commune aux confins de l'Anjou, de la Bretagne et du Poitou. Étudiant en philosophie à Paris, dans le Quartier Latin, il découvre l'art (peinture, musique) en même temps que la nécessité de vivre en poésie.

Régulièrement publié en revues, il est l'auteur de seize recueils et le premier traducteur de la poétesse Rachel en français.

Explorant les points de rencontre entre exégèse et philosophie, il a fait paraître deux essais autour de cette question.

Il a consacré plusieurs études à Pascal et à également publié des réflexions sur l'art, la traduction.

À ses yeux la poésie est résistance et don, chemin, aventure, quête, et le poète le fondateur d'un humanisme du mystère. La mémoire du plus lointain peut ouvrir l'horizon d'une nouvelle modernité.

Sobre et dépouillée, une poésie de la soif conjuguerait, cultivant un lyrisme de l'intériorité, la pleine immersion dans l'humain et la passion pou l'infini.

À travers les langues des origines, Bernard Grasset, qui aime à rappeler que « Les poètes sont les derniers gardiens du mystère », cherche à veiller sur ce qui seul nous requiert et que notre temps oublie.

« Pourquoi écrire des poèmes bilingues ? Pourquoi, lorsque l'on est poète de langue française, écrire aussi un hébreu et en grec ? Pourquoi cette expérience, ce risque, cette aventure ? » : ainsi s'ouvrait l'Avant-propos de Poèmes bilingues 1. Et je précisais qu'à travers l'hébreu, langue de la profondeur, et le grec, langue de la clarté, à travers ces langues de la lointaine mémoire de l'homme, ces langues-sources de la pensée et de la poésie, je révais, dans un lyrisme contenu, ému, apaisé, de tisser la langue française de profondeur et de clarté. C'est en retrouvant l'origine qu'un chemin d'avenir, au sein même du langage et de l'attente humaine, peut humblement se dessiner et vibrer à l'écho du mystère.
Bernard Grasset

Dans la nuit une lampe,
Un chemin de mémoire.
Écouter le souffle,
Pure offrande.
La main frémit,
Le coeur brûle.

Bernard Grasset, extrait de Au temps du mystère...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Grasset

Récits 3 (1995-1997)

Liturgie (la Grande Ourse) : 1988-1989

De loin. Nébo

Regain

Recueillement (1895-1896)

Récits 2 (1993-1995)

Chemins de sagesse

Ainsi parlait Blaise Pascal