Rayon Poésie
Poèmes choisis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782714308573

Poèmes choisis


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 267 pages
traduit de l'américain par Robert Davreu

Quatrième de couverture

Si la poésie de Cummings a pu paraître en son temps d'avant-garde, elle ne résiste au temps que parce qu'elle est fermement ancrée, sans nul traditionalisme, dans cette tradition qui remonte à la plus haute antiquité, celle d'Orphée, éveillant tous les sens et animant toute la création par la vertu de son chant.

Je me suis donc, après d'autres, confronté à l'intraduisible - y compris sans doute en anglo-américain - du poème-et-de-la-langue-Cummings; entreprise dont tous s'accordent à juger qu'elle est folle (et désespérée), mais précisément en ceci qu'elle pousse à l'extrême le paradoxe de l'essence même de la traduction, qui est que seul ce qui ne peut être traduit mérite finalement de l'être. Tout autre tentative de justification serait inutile, pour ne pas dire indécente.

Le choix des poèmes retenus correspond (à une exception près, et quelques ajouts personnels arbitraires), à celui que le poète fit lui-même en 1958 pour le volume des Selected Poems (1923-1958), en respectant l'ordre non chronologique retenu par lui. Je me suis cependant constamment référé à l'édition des Complete Poems (1904-1962), éditée par George J. Firmage (Liveright, New York, 1991), afin de vérifier que les versions proposées étaient identiques et d'indiquer la provenance de chacun des poèmes dans l'ensemble de l'oeuvre.

R. D.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edward Estlin Cummings

Poèmes choisis

Xaipe

Je porte ton coeur avec moi : poèmes d'amour

XLI poèmes

Je : six inconférences

Tulipes & cheminées

Paris : anthologie

Erotiques

La guerre, impressions

Le vieil homme qui disait pourquoi. La petite fille qui s'appelait Je