Rayon Poésie
Poèmes d'amour. Poemas de amor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37613-040-6
EAN : 9782376130406

Poèmes d'amour


Collection(s) | Collection bilingue
Paru le
Broché 108 pages
traduit de l'espagnol et présenté par Monique-Marie Ihry

Quatrième de couverture

Ce recueil Poèmes d'amour paru en 1926 écrit par la poète argentine Alfonsina Storni (1892-1938) est composé de petits poèmes en prose dans lesquels le lyrisme est prédominant. L'auteure nous conte un amour inconditionnel pour un être gardé dans son coeur « loin de la curiosité, de l'indifférence et de la méchanceté ». Elle retrouve en chaque chose cet homme dont le coeur « est tendre et beau tant à l'intérieur qu'à l'extérieur », elle le sent circuler dans ses veines, et l'imagine surgissant dans sa chambre brisant ainsi l'irrationnel de ses pensées...

Au fil de la lecture, on sent poindre l'amertume, car le sentiment amoureux ne semble pas également partagé. Puis l'absence s'installe et plonge la poète dans la mélancolie. L'idylle finit par s'écrouler comme un château de cartes dressé sur l'autel vain de l'espérance.

Avec des mots simples, une écriture subtile, Alfonsina Storni aborde le thème de l'amour en général et plus particulièrement dans ce recueil de poésie.

Biographie

Poèmes d'amour est traduit en français par la poète et sociétaire de la Société des Poètes Français Monique-Marie Ihry qui, entre autres grands prix de poésie, a obtenu en 2019 le Grand Prix François-Victor Hugo de la Société des Poètes Français pour sa traduction en français du recueil Langueur (1920) d'Alfonsina Storni, avec un rappel de ce même prix en 2020 pour la traduction en français de Inquiétudes sentimentales (1917) de Teresa Wilms Montt.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfonsina Storni

La femme, ennemie de la femme

Le mois d'octobre naît avec ses matins clairs

Le doux mal : 1918

Poésies (choisies et inédites) : 1920

Langueur

Langueur. Languidez