Rayon Poésie
Poèmes d'eau et de lumière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 50 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-913896-61-1
EAN : 9782913896611

Poèmes d'eau et de lumière

Chez Al Manar

Paru le
Broché 50 pages

Quatrième de couverture

Si la poésie de Luis Mizón, est généralement celle des grands espaces et de la richesse de l'image, Poèmes d'eau et de lumière se situe dans un registre plus intime. Cette suite de moments, d'images précises et délicates saisis par une poésie très libre, est réduite aux symboles essentiels : l'eau, la lumière et l'amour.

Le poète parvient, dans cette perspective minimaliste, à créer un univers très vivant que l'on peut rapprocher de la tradition latine de l'épigramme et de la poésie amoureuse occidentale, qui remonte au Cantique des Cantiques.

Biographie

Luis Mizón est né en 1942 à Valparaiso. Professeur d'histoire du droit, il arrive en France en 1974, chassé par le coup d'Etat militaire de A. Pinochet. Son oeuvre poétique sera découverte et traduite par Roger Caillois, puis par Claude Couffon. De la trentaine de titres publiés, citons : Poèmes du Sud, Gallimard, 1982, trad. R. Caillois ; Terre Brûlée, Obsidiane, 1989, trad. C. Couffon ; Passage de Nuages, Ed. Unes, 1986, trad. C. Couffon (prix Jean Malrieu) ; Le songe du figuier en flamme, Folle Avoine, 1999, trad. C. Couffon.
Il a publié également un roman, La Mort de l'Inca, au Seuil en 1992, trad. C. Couffon, une anthologie de poésie précolombienne, avec Zéno Bianu : Les Poèmes d'El Dorado, au Seuil en 2000, et de nombreux essais.
Son recueil le plus récent, Ammonite, est paru aux Ed. Folle Avoine en 2008.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luis Mizon

Le bateau de terre cuite

L'Eclipse

Chronique du blanc

Voyages et retours. Bibliothèques du Sud

Passage des nuages

Chants à la nourrice folle

Ammonite

Barbes du vent

Passion de l'île de Pâques

Province perdue