Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
Poèmes pastoraux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84279-333-3
EAN : 9782842793333

Poèmes pastoraux


Paru le
Broché 168 pages
traduction, présentation et notes par Wang Chia-yu
calligraphies de Lin Bingde
photographies de Chang Ping

Quatrième de couverture

Wang Wei (701-761) est considéré comme l'un des plus grands poètes des Tang (618-906).

Il occupe une place éminente dans l'histoire de la versification chinoise. Depuis la dynastie des Song (960-1279), les historiens et les critiques littéraires le reconnaissent unanimement comme le chantre par excellence de la vie champêtre. Rédigées dans un style familier et un langage limpide, ses oeuvres exercent une influence considérable sur le développement de la poésie bucolique.

Elles ont permis en même temps d'ouvrir dans la peinture chinoise, des perspectives toutes nouvelles notamment celles de la peinture des lettrés (wenren hua).

Biographie

Wang Chia-yu, docteur ès lettres, a publié principalement Le Confucianisme (in L'Encyclopédie des Religions, Ed. Bayard), Les Commentaires en Chine (in l'Encyclopédie philosophique, PUF) Introduction à l'Epigraphie de Chine (Catalogue des pierre de rêve, galerie J. Ostier), Le confucianisme et le taoïsme religieux, Ed. Gallimard, Poussière Rouge (Traduction, Ed. You-feng), La sagesse éternelle, pensée et Dharma de Maïtre Hsingyun, Ed. You-feng) ainsi que nombreux articles en français et en chinois sur la pensée et la civilisation chinoises.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wei Wang

Le plein du vide

Le plein du vide

Le plein du vide

Paysages : miroirs du coeur