Rayon Poésie
Poésie bleue : sur le jazz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13845-9
EAN : 9782343138459

Poésie bleue

sur le jazz


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 104 pages

Quatrième de couverture

Poésie bleue

Sur le jazz

Ce recueil de poèmes est inspiré par le jazz, sa longue histoire et son esprit aventureux. Il repose sur l'idée que la poésie est, par sa nature instantanée, proche des jaillissements spontanés qui caractérisent souvent l'expression du jazz dans l'improvisation.

Il accorde une attention toute particulière à l'avant-garde, des années soixante et soixante-dix à nos jours. Celle-ci renversa les codes harmoniques et rythmiques du jazz classique. En outre, elle affirma à l'origine une attitude politique de révolte contre des formes de domination et d'injustice qui n'ont toujours pas disparu de la société américaine, malgré des progrès évidents.

Dans cette perspective, Poésie bleue insiste sur la définition du jazz comme un art minoritaire et comme une forme de contre-culture aux résonances universelles. Cette oeuvre poétique reflète enfin la force à la fois lyrique et mystique de cette musique, enracinée dans une tradition du chant d'origine religieuse.

Biographie

Pierre Taminiaux est professeur de littérature française et francophone du XXe et du XXIe siècles à Georgetown University. Il est l'auteur de nombreux essais critiques qui traitent en particulier des rapports entre la littérature et les arts plastiques dans les avant-gardes. Il a également publié plusieurs pièces de théâtre et textes poétiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Taminiaux

La faille

La construction sociale de la réalité

Littératures et arts du vide : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, du 13

L'île brune : drame en deux actes

Lignes de vie

Cinéma : art(s) plastique(s) : colloque de Cerisy, juin 2001

L'oeil à côté : sur Giorgio Morandi

Le monde est rond. Autobiographie de Rose

Le monde est rond. Autobiographie de Rose