Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-367-0206-8
EAN : 9791036702068
Poésie et peinture en Chine et en Occident
inspirations croisées
Quatrième de couverture
Poésie et peinture en chine et en occident inspirations croisées
Ut pictura poesis... Le poète latin Horace (Ier av. J.-C.) serait sans doute fort étonné de l'extraordinaire fortune de sa formule dans l'espace européen. Mais, au-delà d'un concept propre à une culture donnée, il y a peut-être quelque chose d'anthropologique dans cette intuition d'une « parenté native et originelle entre deux arts qu'Horace nommait "sœurs" » (A. Génetiot). En effet, sans qu'on puisse soupçonner un quelconque transfert culturel, on la retrouve très tôt dans l'espace chinois : les Élégies de Chu (IVe-IIIe av. J.-C.) sont le premia écrit poétique qui met en rapport la poésie et la peinture ; on peut aussi cita Guo Xi (XIe) : « La poésie est une peinture sans forme, et la peinture est une poésie avec forme ». De part et d'autre, ces formules, reprises à l'infini, tendent soit vers la comparaison/ confrontation/ hiérarchisation (le paragone des arts), soit vers la synthèse/ symbiose (les Beaux-Arts réduits à un même principe).
Chaque culture a décliné ce lien à sa façon, selon ses propres évolutions, ses modes de pensée, ses conceptions esthétiques et cosmologiques, qui renvoient à des paceptions différentes des rapports entre l'art et le monde, plutôt organiques ici, analytiques là, ainsi qu'en fonction de pratiques artistiques particulières, notamment pour la Chine, en ce qui concerne le rapport entre peinture/poésie et idéogrammes.
Les études de cas de ce volume envisagent d'abord séparément les liens établis par les artistes entre poésie et peinture dans les deux espaces - oriental et occidental - et ce sur la longue durée, puis en analysent quelques manifestations dans des interactions rendues actives à l'époque moderne par l'universalisation des cultures et des arts.