Rayon Poésie
Poésie et poétique dans L'Encyclopédie : six entrées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-15537-1
EAN : 9782343155371

Poésie et poétique dans L'Encyclopédie

six entrées


Collection(s) | L'orizzonte
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

La littérature du XVIIIe siècle se perdrait dans les méandres de la raison, avec quelques grandes oeuvres lumineuses, de Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Diderot, Rousseau, Beaumarchais, Laclos, Sade. C'est un monde d'allégresse et de mirages, d'écriture militante, de romans qui resteront et de l'oeuvre gigantesque de Voltaire.

L'ouvrage le plus important du siècle, l'Encyclopédie, nous donne les dossiers justes pour mieux analyser les choses, avec des vérifications sur le terrain.

L'auteur a choisi six entrées, pour essayer de mieux comprendre une zone en général demi-morte, celle de la poésie, au-dedans du système littérature des Lumières, dans l'ordre : Littérature, Écrivain- Auteur, Poétique, Poésie, Poète, Poème.

Les surprises ne manqueront pas. À lire d'un souffle l'introduction, un véritable essai ouvert sur de nouvelles pistes de recherche, et l'anthologie qui suit.

Biographie

Mario Selvaggio est chercheur maître de conférences en littérature française à l'université de Cagliari. Ses recherches portent surtout sur la francophonie québécoise et méditerranéenne, l'oeuvre de Gaston Miron, Tahar Ben Jelloun et Hédi Bouraoui, des thèmes littéraires, notamment le train et l'olivier, la traduction, la première édition du Dictionnaire de l'Académie française et quelques entrées fondamentales de l'Encyclopédie. Il a fondé et dirige ou codirige plusieurs collections nationales et internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mario Selvaggio

Dialogue avec saint François

Mignonne, allons voir si la rose

La cause des jours : poèmes

Le pont Mirabeau, Guillaume Apollinaire

Cos'è il socialismo nel XXI secolo?

Les versets simplifiés du soleil levant

Le Seigneur y pourvoira