Rayon Essais
Poésie, réel absolu : florilège de fragments de Novalis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-9552119-1-5
EAN : 9782955211915

Poésie, réel absolu

florilège de fragments de Novalis

De ,
Chez Poesis

Paru le
Broché 77 pages
traduit par Laurent Margantin
avant-propos de Frédéric Brun

Quatrième de couverture

En 1797, Novalis publie ses premiers fragments dans la revue Athenaeum et continue à en écrire durant toute son existence. « La poésie est le réel véritablement absolu. C'est le noyau de ma philosophie. Plus c'est poétique, plus c'est vrai », peut-on lire dans ses premières pensées. Philosophe, scientifique et poète, il voulait étudier dans ses fragments toutes les correspondances possibles, en plaçant la poésie au coeur et au-dessus de toutes les disciplines et en faisant d'elle celle qui pouvait permettre d'assurer leur fusion pour mieux comprendre l'univers. Elle est selon lui « l'héroïne de la philosophie » et « élève chaque individu à la totalité à travers une opération de connexion qui lui est propre ».

Laurent Margantin présente une nouvelle traduction d'un florilège des premiers fragments de Novalis. Il a su préserver l'essence de ces textes courts, qui abordent déjà la plupart des thématiques du poète allemand et définissent notamment le rôle essentiel de la poésie dans notre existence.

Biographie

Laurent Margantin, agrégé d'allemand et docteur ès lettres, travaille sur Novalis depuis plus de vingt ans. Il a publié Novalis ou l'écriture romantique et Système minéralogique et cosmologie chez Novalis, ou les plis de la terre. Il est également l'auteur de récits publiés sur le site Oeuvres ouvertes, dont Aux îles Kerguelen imprimé en 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Novalis

Oeuvres complètes. Vol. 2

Henri d'Ofterdingen

A la fin tout devient poésie. Science, art et religion

Hymnes à la nuit. Hymnen an die Nacht

Journal intime

Fragments. Fragmente

Lettres de la vie et de la mort : 1793-1800

Henri d'Ofterdingen. Heinrich von Ofterdingen

Le monde doit être romantisé